Gorillaz réédite son premier album avec 60 titres et 4 heures de musique

Cadeau de Noël par l'ami Damon : un boxset de 8 disques avec bien entendu des inédits, des dessins et des photos. Le tout est déjà en pré-commande au prix de 200 euros pour célébrer les 20 ans de l’album.
  • Le 26 mars 2001, le monde découvrait le nouveau projet « du chanteur de Blur ». À ce moment-là, Damon Albarn était déjà une superstar avec son groupe, et c’était avec son ami et colloc de l’époque, Jamie Hewlett, qu’il décidait de former un groupe. Mais au lieu de montrer leurs têtes, et d’entrer dans un schéma classique, les deux Anglais inventaient des personnages, et tout un univers autour de Gorillaz. Les gars avaient pour cela décider de se tirer en Jamaïque pour enregistrer l’album qui plus tard se vendrait à 7 millions d’exemplaires.

    Et nous voilà vingt ans plus tard avec une réédition XXL contenant 60 chansons : des lives, des « démoz », des « G-sides » (et non des B-sides) ainsi que « Laika Come Home », un album de reprises de Gorillaz par le groupe Spacemonkeyz en mode dub et reggae, initialement sorti en 2002. Le tout représente environ quatre heures de musique. 

    Le boxset comprend aussi un dossier de 27 pages du « département de la correction de la musique » composé de documents qui ont fini par fuité, comme des mémos et des fax ainsi que les premiers dessins de Jamie Hewlett. Le « Live At The Forum », capté en 2001, sera aussi disponible pour la première fois en vinyle. Comme toutes les boxset, il s’agit là d’un objet pour les fans, ceux qui veulent absolument avoir les démos entre les mains pour les comparer aux chansons qui ont fini sur le disque. Et cette passion pour Gorillaz a un prix : 200 euros pour cette réédition en édition limitée, et qui sortira le 10 décembre. À noter qu’une nouvelle réédition, moins limitée, devrait sortir en 2022. Avec un peu de chance, elle sera moins chère aussi.

    Plus d'infos par ici.