2021 M08 27
Après la sortie de l'hyper attendu "Song Machine" en 2020, on espérait bien être un peu tranquille. Enfin, non. Mais disons que personne ne s'attendait vraiment à ce que Damon Albarn, déjà bien occupé avec un album prévu pour l'automne ("The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flow", sortie en novembre prochain), trouve de la place dans son agenda pour rajouter un nouveau Gorillaz. C'est raté.
Sans prévenir personne, le groupe pas si virtuel que ça vient de balancer "The Meanwhile EP", à traduire par "pendant ce temps-là". Un bon clin d'oeil à la discographie de Gorillaz, auteur d'un album tous les ans depuis 2017 (hormis en 2019, parce qu'il faut bien que ces gens dorment, quand même). Les trois titres à écouter ci-dessous comportent tous un featuring - dans la tradition, donc - avec les rappeurs anglais AJ Tracey, Jemani Blackman et Alicaì Harley, sans oublier l'un des gros parrains du reggae jamaïcain avec Barrington Levy. C'est pourtant le titre Jimmy Jimmy, avec AJ Tracey, qui sort du lot (et c'est d'ailleurs ce titre qui a été clippé, voir plus bas).
Dans le communiqué, le groupe évoque le célèbre carnaval de Nothing Hill comme influence majeure pour cette énième récréation au parfum dub. Le tout s'écoute en dessous, et techniquement, il reste donc encore quelques semaines à Jamie Hewlett et Damon Albarn pour imaginer un nouvel album de Gorillaz avant la fin d'année.