En écoute : "Starlight" la version originale du "Thriller" de Jackson
À l'occasion du 40ème anniversaire du classique de Michael Jackson, il est possible de rappeler quelques faits, aussi communs soient-ils. « Thriller », c'est le disque le plus vendu de l'histoire avec plus de 100 millions de copies, et une présence dans le top 100 Billboard pendant plus de 500 semaines. « Thriller », c'est donc évidemment un monument, porté par des titres connus de tous et des clips inscrits au panthéon de la pop culture. Mais « Thriller », c'est aussi un tube imparable, sophistiqué et populaire, dont on découvre aujourd'hui la version originale : « Starlight ».
2022 M11 25
Pour la petite histoire, c'est Quincy Jones himself, producteur de l'album, qui estimait que le nom Starlight n'était pas assez puissant. Il en parle alors au musicien Rod Temperton et lui suggère de trouver un nom pouvant permettre à MJ de surfer sur la tendance des films d'horreur, très à la mode en 1982. Ce dernier témoigne :
« Je suis retourné à l’hôtel, j’ai écrit 200 ou 300 titres et je suis arrivé à ‘Midnight Man’. Le lendemain matin, je me suis levé et j’ai juste dit ce mot ‘Thriller’. Quelque chose dans ma tête me disait que c’était le titre. On pouvait le visualiser au sommet des charts du BillBoard, on pouvait imaginer le merchandising avec ce mot. »
Au passage, c'est potentiellement l'une des rares fois où un morceau deviendra un tube universel en proposant un son bien moins optimiste et lumineux que sa version originale. « Give me some starlight, starlight sun », chante ici le Roi de la pop, et non le fameux « Cause this is thriller, thriller night ». C'est peut-être un détail pour vous, mais dans l'histoire de la pop music, ça veut dire beaucoup.