Pour ses 40 ans, le "Thriller" de Michael Jackson revient avec des inédits

On savait que l’Américain décédé en 2009 s’était éteint avec des chansons inédites dans le cercueil. C’est visiblement bien le cas puisque Sony annonce aujourd'hui une réédition du classique « Thriller », l’album le plus vendu de tous les temps, avec des chansons restées au chaud pendant 40 ans. Ca s'écoute dès maintenant plus bas.
  • Il y avait eu une réédition pour les 25 ans de l’album, en 2008. Il y en aura une nouvelle en 2022, cette fois-ci pour célébrer les 40 ans. « Thriller », sorti en novembre 1982, explose les records — 8 Grammy Awards, 34 fois disque de platine aux États-Unis, plus de 100 millions d’exemplaires vendus, etc. Si l’album ne s'est pas fait sans quelques gouttes de sueur (Billie Jean aurait été mixé 91 fois, Jackson a failli mourir en voiture à cause de cette chanson, le clip de Thriller a coûté un bras), son succès aura été phénoménal, propulsant Jackson au rang de pop star numéro 1 dans le monde entier.

    Et si vous pensiez tout savoir sur ce disque, vous vous mettez le doigt dans l'oreille : Sony vient de publier une nouvelle réédition, composée de deux CDs. Sur le premier, on y retrouvera l’album original. Et sur le deuxième, « plein de surprises pour les fans, y compris des titres inédits sur lesquels Michael a travaillé pour l'album », dixit le communiqué de presse, A prévoir aussi : des vinyles en édition limitée (40 000) et masterisés depuis les bandes analogiques de l’époque.

    Si l’on connaît déjà la tracklist du premier CD — sans surprise, il s’agit des neuf titres de l’album original —, celle du second contient 2 vrais inédits avec Quincy (Starlight et She's trouble) et un tas de démos; les autres titres (Got the Hots, Sunset Driver et Carousel ayant déjà été publiés précédemment, ça et là)

    Bien évidemment, cette réédition est accompagnée de nouveaux éléments de « merchandising » comme des casquettes, des t-shirts et des pull-overs avec le chiffre 40. Pour rappel, Sony a racheté les droits de la musique de Jackson en 2017 pour 182 millions d’euros. Il faut bien rentabiliser l’achat. Quant à la réédition, elle s'écoute dès maintenant ci-dessous.

    Plus d'infos par ici.

    A lire aussi