2022 M05 17
Il y avait eu une réédition pour les 25 ans de l’album, en 2008. Il y en aura une nouvelle en 2022, cette fois-ci pour célébrer les 40 ans. « Thriller », sorti en novembre 1982, explose les records — 8 Grammy Awards, 34 fois disque de platine aux États-Unis, plus de 100 millions d’exemplaires vendus, etc. Si l’album ne s'est pas fait sans quelques gouttes de sueur (Billie Jean aurait été mixé 91 fois, Jackson a failli mourir en voiture à cause de cette chanson, le clip de Thriller a coûté un bras), son succès aura été phénoménal, propulsant Jackson au rang de pop star numéro 1 dans le monde entier.
Et si vous pensiez tout savoir sur ce disque, vous vous mettez le doigt dans l'oreille : Sony vient de publier une nouvelle réédition, composée de deux CDs. Sur le premier, on y retrouvera l’album original. Et sur le deuxième, « plein de surprises pour les fans, y compris des titres inédits sur lesquels Michael a travaillé pour l'album », dixit le communiqué de presse, A prévoir aussi : des vinyles en édition limitée (40 000) et masterisés depuis les bandes analogiques de l’époque.
On November 30th, Michael Jackson’s “Thriller” turns 40 years old. A special 2-disc anniversary edition of the album will be released at the end of the year and is available today for pre-order. Reserve yours now: https://t.co/aenaGz7nzD pic.twitter.com/89pDDxfvze
— Michael Jackson (@michaeljackson) May 16, 2022
Si l’on connaît déjà la tracklist du premier CD — sans surprise, il s’agit des neuf titres de l’album original —, celle du second contient 2 vrais inédits avec Quincy (Starlight et She's trouble) et un tas de démos; les autres titres (Got the Hots, Sunset Driver et Carousel ayant déjà été publiés précédemment, ça et là)
Bien évidemment, cette réédition est accompagnée de nouveaux éléments de « merchandising » comme des casquettes, des t-shirts et des pull-overs avec le chiffre 40. Pour rappel, Sony a racheté les droits de la musique de Jackson en 2017 pour 182 millions d’euros. Il faut bien rentabiliser l’achat. Quant à la réédition, elle s'écoute dès maintenant ci-dessous.