C’est officiel : The Kills revient avec un nouvel album et un gros single

Le duo formé par Alison Mosshart et Jamie Hince sortira le 27 octobre son sixième album solo intitulé « God Games ». En plus de deux nouveaux titres déjà sortis fin juillet, le groupe balance « 103 », un nouveau single bien gratiné.
  • On s’en doutait. Mais sans une annonce officielle, impossible de l’affirmer. On peut désormais le dire haut et fort : oui, The Kills est de retour avec un nouvel album, le sixième pour Alison Mosshart et Jamie Hince. Fin juillet, le duo avait balancé, sans prévenir, deux inédits intitulés New York et LA Hex. Mais pas un mot n’avait été prononcé sur un éventuel album. Secret de polichinelle.

    Il fallait juste être un peu patient puisque l’annonce officielle est là. Le disque en question s’appelle « God Games », il contient douze morceaux et allez savoir pourquoi, mais la pochette montre un homme en habit traditionnel en train de pratiquer la tauromachie — aussi appelée corrida. Ce disque sort 20 ans après le premier (« Keep on Your Mean Side », 2003) et sept années après « Ash and Ice ». Il s’agit donc d’un petit évènement. 

    Si les fans ont pu être désorientés par la direction sonique de The Kills sur les deux premiers morceaux, c’est peut-être parce que, pour la première fois, le duo a créé ses nouvelles chansons en composant d’abord sur un piano. Une nouvelle manière de travailler qui devait les emmener quelque part de nouveau sur le plan musical, comme ils le racontent au NME. Un processus à la fois excitant et terrifiant pour le duo qui avait visiblement besoin d’avancer sans regarder dans le rétroviseur.

    Heureusement pour les aficionados de la première heure, 103 est moins déroutant que LA Hex ou New York, avec un côté rock garage apocalyptique plus présent et tangible. Pour « God Games », The Kills a eu l’envie d’aller vite, de prendre des décisions sur le moment, de mettre le pied dans la production — Hince s’est initié à Pro Tools, un logiciel de production de musique — et de retrouver en quelque sorte la passion des débuts. On ne dirait pas comme ça, mais The Kills est déjà un vieux "couple". 

    L’album « God Games » sort le 27 octobre sur Domino // Crédit photo : @Myles Hendrik

    A lire aussi