2023 M06 8
Il y a quelque chose de fascinant avec les membres de The xx : ils parviennent tous à prendre le virage de la « carrière solo » avec une aisance sidérante. Jamie xx n’a plus rien à prouver, Oliver Sim a sorti l’un des meilleurs albums de 2022 (« Hideous Bastard ») et Romy vient d’annoncer l’arrivée (attendue) d’un premier album solo taillé pour faire la fête et « célébrer les clubs queers ».
Car comme Oliver, cet album, intitulé « Mid Air », sera autant une série de tubes XXL qu’un manifeste de sa vie, explorant ainsi des thèmes personnels comme l’identité, le genre et l’amour. « Musicalement, l’album est inspiré par la danse music : c’est une lettre d’amour aux clubs queers dans lesquels je suis allée quand je grandissais, aux gens que j'y ai rencontrés et à la musique que j'ai entendue qui m'a fait me sentir plus vivante et moins seule », explique Romy dans un communiqué. Le nouveau single, Loveher, aborde le thème de l’amour entre filles, et du temps qu’il faut pour accepter qui on est.
Loveher est le premier morceau écrit et composé par Romy qui l’a convaincue de se lancer en solo. Mais ce n’est pas le premier titre issu de l’album à sortir des enceintes : l’Anglaise avait déjà partagé deux chansons, Enjoy Your Life et Strong, qui font partie de la tracklist de « Mid Air ». D’ailleurs, pour ce premier album, Romy s’est entourée de Fred Again… — clairement l’un des artistes les plus doué et en vogue du moment —, de Jamie xx et de Stuart Price, un DJ et producteur qui a bossé avec Madonna, Dua Lipa ou encore Kylie Minogue.
Ceux qui ont leur billet pour Rock en Seine pourront voir Romy en live le 25 août, quelques jours avant la sortie de l’album. Une chance, car c’est sûrement en dansant entouré d’autres amoureux de la danse music que ces nouvelles chansons doivent être entendues pour la première fois.
L'album « Mid Air » sortira le 8 septembre.