2022 M05 24
Treize ans après les débuts de The xx, Oliver Sim, 32 ans, s’apprête à sortir son premier album solo. Et si pour vous, ce n’est pas forcément un petit événement, pour lui, c’est un grand saut dans le vide. C'est même le médium parfait pour raconter une partie de son histoire. « Je n'ai pas écrit ce disque pour m'appesantir, mais plutôt pour me libérer d'une partie de la honte et de la peur que j'ai ressenties pendant longtemps », écrit Oliver dans un communiqué qui accompagne l’annonce de l’album « Hideous Bastard ».
Quand il parle de « peur » et de « honte », Oliver fait notamment référence au fait qu’il soit, depuis 15 ans, séropositif. Il en parle publiquement pour la première fois dans son nouveau morceau Hideous. Un titre écrit il y a plus de deux ans et qu’il a d’abord fait écouter à sa mère. Elle lui a conseillé de prendre du temps pour en parler à d’autres personnes avant de la sortir. Oliver décide alors de contacter des artistes gays et le premier nom qu’il lui vient en tête est celui d’Elton John. L'Anglais de 75 ans lui fait rencontrer d’autres personnes, comme Jake Shears (Scissor Sisters), Perfume Genius ou encore Jimmy Somerville (Bronski Beat). Ce dernier, icône gay depuis les années 80, est devenu un ami. Et il est même présent sur l’album de l’Anglais, notamment sur le nouveau morceau Hideous. Ces rencontres et ces discussions avec d'autres musiciens gays ont permis à Oliver de transformer la honte qu'il pouvait ressentir en une force. Et d'une manière, de retrouver une forme de liberté.
Durant la pandémie, Oliver contactera également Yann Gonzalez, un réalisateur. Ensemble, ils décident que les chansons de l’album d’Oliver feraient la BO parfaite d’un court-métrage présenté en avant-première à Cannes cette année intitulé lui aussi Hideous. Un film qui raconte l'histoire d'une popstar qui révèle son homosexualité en direct à la télévision et se transforme en un monstre à cause du regard des autres. Un synopsis qui colle aux thématiques abordées par Oliver dans ses chansons et une esthétique — entre le glam des seventies, le porno gay des années 80 et le gore des films de Bertrand Mandico —qui reflète aussi les goûts du bassiste de The xx. D’ailleurs, le clip pour Hideous a été réalisé par Yann Gonzalez.
Cette chanson est la troisième sortie pour Oliver. Avant, il avait déjà partagé les titres Fruit et Romance With a Memory, deux compositions puissantes, teintées par les spectres musicaux des années 80 sans tomber dans le kitsch. Clairement, « Hideous Bastard » sera l'un des disques très attendus de 2022.
L'album « Hideous Bastard » sortira le 9 septembre. La pochette est juste dessous.
Crédit photo : Casper Sejersen