Loin de The xx, Romy Madley Croft annonce son album solo

Le premier single, « Lifetime », sera disponible ce mardi 29 septembre. L’album est déjà prêt et devrait paraître ces prochaines semaines.

Il aura fallu une grosse dizaine d'années pour que Romy Madley Croft se lance enfin en solo, loin des territoires arpentés par The xx, son groupe, couronné de succès au moment de la sortie de son premier album en 2009. Il aura surtout fallu attendre six mois pour que l'Anglaise se décide à dévoiler son premier single en solitaire - c'est prévu pour aujourd'hui à 19h en direct sur la BBC Radio 1.

On récapitule : en avril dernier, la chanteuse et guitariste annonçait être en pleine préparation de son album, profitant de l'occasion pour proposer un live confiné en direct sur Instagram. Avec, en bonus, une chanson inédite nommée Weightless.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Romy (@romyromyromy) le

Aujourd'hui, c'est un tout autre morceau que Romy Madley Croft s'apprête à dévoiler : Lifetime, soit le premier single d'un projet qui semble être en pleine gestation depuis quelques temps. « Ces deux dernières années, j'ai écrit beaucoup de chansons pour les autres, beaucoup de chansons pour moi-même, explique-t-elle. J'ai fini par avoir un tas de morceaux, donc je vais sortir un album sous mon nom. Ce sera juste sous le nom Romy. »

Malgré le flot de mélancolie que charrie la voix de Romy, l’Anglaise a également tenu à rassurer les plus hermétiques au spleen : ce premier album solo sera clairement influencé par la trance et la scène house d’Ibiza. « Je suppose que l'une des principales inspirations et choses que j'aime dans la vie est la musique de club - la house d'Ibiza, la trance, des choses sur lesquelles on peut à la fois danser et chanter. J'ai réalisé que beaucoup de classiques joués en club sont de grandes chansons justement parce qu'ils sont plaisant à danser. »

Avec tant de bonnes nouvelles, on en oublierait presque que l’on attend le quatrième album de The xx, pourtant annoncé en 2020, depuis bientôt trois ans.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS