2022 M11 23
L’histoire de The xx est digne d’un film avec un happy ending à la fin. Surtout quand on suit de près ou de loin la carrière solo de chacun des membres du groupe. Jamie Smith s’est fait un nom, Oliver Sim a sorti l’un des disques de l’année et Romy Madley Croft est en train de marcher sur les mêmes traces. Rien de surprenant puisque déjà ensemble, en tant que The xx, les Anglais ont réussi des prouesses musicales.
Dès « xx » en 2009, la formation très orientée sur « la chose » déchaîne les passions et s’envole vers la gloire. Trois ans plus tard, les Britanniques étaient de retour avec « Coexist », un second album plus équilibré, plus mélancolique à certains moments mais aussi plus subtile et délicat. Un disque qui ne finira pas de tourner sur les platines, même dix ans plus tard, grâce notamment à une nouvelle réédition pour ses 10 ans, annoncée par le label Young Turks — qui a changé son nom pour Young en 2021.
La version digitale est d’ores et déjà sur les plateformes de streaming, tandis que la version vinyle arrivera le 13 janvier 2023. Pas d'énorme dinguerie pour cette réédition : le label a simplement décidé de publier quatre titres live en plus (Angels, Chained, Reunion et Sunset) et de represser l’album sur un vinyle transparent.
Est-ce que ça vaut 30 euros ? Oui, si vous n’avez pas déjà acheté le disque en 2012. Mais sinon, d’autres rééditions seront présentes dans les magasins (surtout à cette période) pour satisfaire votre soif de disques eXXceptionnels.
Plus d'infos par ici // Pour écouter la réédition, c'est juste en bas.
Stripping back the lush sonics of their daring debut to reach new evocative heights, @The_xx's 'Coexist' was the best-selling vinyl record of 2012.
— Rough Trade (@RoughTrade) November 21, 2022
Now celebrating its 10 years, 'Coexist' is pre-ordering on limited edition crystal clear vinyl.@young_
https://t.co/YIblxHlIKh pic.twitter.com/N95eH2m5FJ