2023 M03 22
Le 17 février dernier, les New-Yorkais avaient tous les yeux rivés vers Time Square. Depuis une petite plateforme, le son électronique était envoyé dans les rues de la Big Apple. Derrière les platines : Fred Again, Skrillex et Four Tet. Une bonne manière de préparer leur soirée déjà sold-out du lendemain, au mythique Madison Square Garden, où 20 000 personnes se rendraient, pas pour voir Stephen Curry battre le record de paniers à trois points, mais bien pour écouter du Fred Again.
baby again MSG pic.twitter.com/I5KMO84u2f
— Skrillex (@Skrillex) February 26, 2023
L’affiche de la soirée est sobre : un selfie des trois artistes qui seront derrière les platines. Une communication bien reconnaissable, puisque c'est celle du jeune producteur londonien dont les pochettes d’album ne sont que des photos shootées à l’IPhone, avec un filtre unicolore. Simple, efficace. Une chose est sûre, Frederick Gibson, de son vrai nom, ne se prend pas la tête sur autre chose que sur sa musique, la seule pour laquelle il dit être doué. Et voilà pourquoi on le connaît presque tous sans savoir qui il est. Alors une question : c’est qui Fred Again, le producteur anglais le plus discret de sa génération ?
im fucking crying at four tet randomly dropping into this riddim song pic.twitter.com/pUp28nYNMG
— gaszia (@Gaszia) February 17, 2023
Tout a commencé pendant son adolescence dans sa chambre, à Londres. Il produit pour son plaisir et fait écouter ses prods à ses amis. Il se perfectionne sur le logiciel Logic et passe des journées entières derrière son ordinateur. Notamment lorsqu’il intègre, à 16 ans, un groupe de chant a capella au studio de la légende Brian Eno. Il impressionne l’artiste très reconnu dans le milieu de la musique de par son talent, sa patte musicale mais également par sa maturité et sa discrétion. Les deux hommes ne se quitteront plus. En 2014, il coproduira l’album de ce dernier « Someday World ». Il n’a alors que 20 ans. Beaucoup l’imaginent déjà célèbre. Mais ce n’est pas ce que Fred Again souhaite. Lui, Il veut poursuivre tranquillement sa route, loin du show-business.
Ses rencontres avec de nombreux rappeurs londoniens et ses passages dans les studios de la capitale anglaise lui permettent très rapidement de collaborer sur de nombreux projets. Mais Fred préfère ne pas trop s’afficher et parler de lui. Pourtant, cela fait des années que vous dansez sur ses musiques, sans même le savoir, et ce, quel que soit les styles de vos playlists. A partir de 2018, il est partout : il co-écrit Shotgun de George Ezra, Solo de Clean Bandit ou encore Let Me Love Me de Rita Ora. En 2019, c’est Ed Sheeran qui fait appel à lui. Fred Again produit douze de quinze titres de l’album « No.6 » et il reste 14 semaines numéro un des charts. Puis Stormzy avec son album « Heavy Is The Head » sur lequel il produit trois titres.
A partir de là, impossible d'échapper à la célébrité. En 2020 il est élu « producteur de l’année » au Brit Awards, à seulement 26 ans (un record) et tout change pour lui. Son premier projet solo, « Actual Life » voit le jour en 2021. S’inspirant du monde et des bruits qui l’entourent, il n’hésite pas à utiliser des voix attrapées sur les réseaux sociaux ou internet. Cette relation au numérique lui réussira notamment pendant les différents confinements. Il cumule aujourd’hui plus de 500 millions de vues avec son hashtag sur TikTok.
Beaucoup le découvriront avec le titre Marea (We’ve Lost Dacing) largement partagé, avec pour sujet la fermeture des clubs et l’impossibilité de faire la fête à plusieurs. Il reprend la voix de la Dj et productrice américaine The Blessed Madonna, pour créer, ce qui deviendra rapidement l’hymne du retour sur les dancefloors. « Cette année, nous avons perdu notre espace, nous avons perdu la danse ». Un constat triste, mais avec une lueur d’espoir quant à la suite : «Si je parviens à survivre à tout cela, la suite sera merveilleuse ». Voilà comment Fred Again nous avait prévenu de ce qui allait arriver. Une promesse tenue.
A 29 ans, le producteur ne risque pas de retourner dans l’ombre. Il vient de sortir en collaboration avec Skrillex et Four Tet le projet Rumble. Composé avec des rythmes empruntés au grime, au dubstep et à la jungle, ce son va rapidement envahir vos playlists et devrait apparaître sur le prochain album de Skrillex prévu pour cette année.
Et Fred, cette année encore, fera le bonheur des plus gros festivals. Il est déjà annoncé au Parklife de Manchester, à Glastonbury et en tête d’affiche à Garorock pour son public français, le dimanche 2 juillet.