Le "Blinding Lights" de The Weeknd devient le titre le plus streamé de tous les temps

Le chanteur canadien commence bien l’année 2023 en battant un nouveau record détenu par Ed Sheeran avec « Shape of You ».
  • La popularité d’une chanson se compte aujourd’hui en nombre de streams — pour la qualité, il n’y a pas de mesure officielle. Et les chansons qui dépassent le milliard de streams sur une plateforme de streaming sont déjà des énormes tubes. Dans cette liste, on retrouve Adele, Katy Perry, Fleetwood Mac, Billie Eilish, Harry Styles ou encore les Arctic Monkeys — Spotify a même créé une playlist avec tous les milliardaires du stream ici.

    Mais Blinding Lights bat tous les records puisqu’elle est récemment devenue la chanson la plus écoutée de tous les temps sur la plateforme suédoise. La number one. Au total, elle comptabilise désormais plus de 3,332 milliards de streams, soit l’ancien record détenu par Ed Sheeran et son Shape of You. Un record qu’il avait obtenu en décembre 2021. 

    Pour rappel, Blinding Lights est sorti en novembre 2019. Le morceau est issu de l’album « After Hours ». Déjà en 2020, elle avait été nommée « chanson la plus streamée de l’année », toujours sur Spotify, avec 1,6 milliard de streams en l'espace de 12 mois. La bataille pour la première place avait d’ailleurs agité les fans. Un compte Twitter intitulé « Blinding Lights Updates » fournissait des informations concernant le nombre de streams des deux morceaux. 

    Ce qu’il y a d’intéressant avec cette chanson, c’est qu’elle renvoie, dans sa production, aux années 80, avec une boîte à rythme et une mélodie principale réalisée avec un Roland Juno 60 — un synthétiseur né dans les ces années-là. Au-delà des instruments, ce sont les inspirations du Canadien qui reflètent aussi ce coté eighties : Roxy Music — et plus particulièrement l’album « Avalon » et son tube More Than This — mais aussi Cocteau Twins, Human League ou encore Kraftwerk. Des références que certains moins de 20 ans ne connaissent pas, et qui ont été remises au goût du jour. Comme quoi, c'est toujours dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs tubes.

    A lire aussi