En écoute : un inédit de Björk et Rosalia contre... l’élevage de poissons en Islande

Les bénéfices de la chanson "Help fight fish farming in iceland" serviront à soutenir financièrement les habitants du Fjord Seyðisfjörður en Islande, qui protestent contre la nouvelle ferme piscicole installée dans leur région.
  • Si vous cherchiez le kamoulox de la fin de semaine, le voici : Björk et Rosalia viennent de teaser la sortie d’un titre intitulé Help fight fish farming in icelandAidez à lutter contre l'élevage de poissons en Islande en VF — afin de soutenir les habitants d’une région islandaise qui protestent contre l’installation d’une ferme piscicole près de chez eux.

    Dans ce teaser (1 minute et 16 secondes), les deux artistes répètent simplement la phrase « Is that the right thing to do, I just don’t know ». Mais l’extrait est accompagné d’une déclaration officielle où Björk explique que les bénéfices iront à « payer les frais de justice », que « l'Islande possède la plus grande nature intacte d’Europe » et que les fermes piscicoles ont des effets « dévastateurs sur la faune et la flore. Les poissons d'élevage souffrent de conditions de santé épouvantables : depuis qu'un grand nombre d'entre eux se sont échappés, ils ont commencé à modifier négativement l'ADN du saumon islandais, ce qui pourrait conduire à son extinction ».

    Elle conclut sur une note positive, disant qu’il y a encore de l’espoir pour sauver les saumons. « Nous aimerions également contribuer à l'élaboration et à la mise en place de réglementations strictes dans le système juridique islandais afin de protéger la nature. »

    La chanson complète devrait sortir en octobre (la date officielle n’a pas été communiquée). Les habitants du Fjord Seyðisfjörður — ainsi que les espèces marines — peuvent donc compter sur l’appui et le soutien de deux stars mondiales de la chanson qui se sentent visiblement comme deux poissons dans l’eau sur cet exercice, à la fois engagé, artistique et militant. Un bon résumé de la carrière de Björk, en somme.

    A lire aussi