2022 M01 14
Peu importe ce que vous pouvez penser de Muse, force est de constater que son retour affole ce qui reste du petit monde du rock. C’est comme ça : le groupe anglais, malgré toutes les critiques à son égard, fait encore partie des mastodontes du milieu, capable de remplir des salles en quelques secondes, et de réaliser des vrais shows musicaux pour les vrais fans de rock, ceux qui veulent voir des artifices, du feu et de la fumée.
Bref, la bande à Matt Bellamy vient de lâcher un tout nouveau single, une première depuis « Simulation Theory » sorti en 2018. Le titre en question s’intitule Won’t Stand Down et il oscille entre le heavy metal (tiens, c’est nouveau), le rock taillé pour les stades et la grandiloquence presque symphonique (le chant de Matt, qui en fait toujours des caisses). C’est du Muse, mais avec un truc en plus qui donne envie d’appuyer sur play à plusieurs reprises. Et même le clip, étrange et martial, est plutôt réussi.
Il y a de très grandes chances pour que la sortie de ce single si tôt dans l’année soit annonciateur d’un nouvel album. Le groupe y travaille depuis au moins août 2021, moment où un message avait été écrit sur les réseaux sociaux pour annoncer aux fans qu’ils étaient en studio. Le batteur du groupe a annoncé un nouvel album avec un son plus marqué, massif et dense.
Won’t Stand Down est en tout cas dans cette veine, et prouve que même après 8 albums et plus de 20 ans de carrière, on peut encore avoir des (nouvelles) idées et trouver une manière de rendre la sortie d’un nouveau disque excitant. Reste à voir si le futur album sera au niveau de ce premier single. Et si c’est le cas, préparez-vous à (peut-être) changer d'avis sur Muse une bonne fois pour toutes.