2021 M05 21
Quelqu'un a-t-il déjà imaginer à quoi ressemblerait un croisement entre Queen, Rachmaninov et Radiohead ? Oui, certainement tous les fans de Muse, parmi les plus fidèles du circuit depuis les vingts ans et quelques que Matthew Bellamy a commencer à casser des verres en chantant comme la Castafiore. On rigole, mais si la carrière du groupe s'est envolée dans la seconde partie des années 2000 pour devenir l'équivalent de U2 avec du gel dans les cheveux, c'est en partie grâce à "Origin of Symmetry", un deuxième album publié le 17 juillet 2001, avec pas mal de bombes à l'intérieur : New Born, Bliss, Space Dementia, Hyper Music, Plug In Baby... rien que le début du tracklisting est un best-of en puissance, et auquel il faut encore rajouter la reprise du Feeling Good de Nina Simone.
Enregistré dans six (!!!) studios, "Origin of Symmetry" marquera aussi le début des délires crypto de son leader (le titre est inspiré par un livre de du physicien Michio Kaku, Hyperspace) et s'écoulera à plus de 100 000 exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Autrement dit : c'est un disque tournant pour la carrière du groupe, et bien difficile d'échapper à l'appel de la nostalgie.
Pile 20 ans plus tard, Muse opère donc un reboot complet de l'album et s'attaqué au ré-enregistrement de ce délire prog-rock avec le producteur Rich Costey pour obtenir - dixit - un "son plus ouvert, dynamique et moins écrasé". Disponible en digital dès le 18 juin, puis le 9 juillet en double vinyle, le disque se voit également agrémenté d'une nouvelle pochette - on n'en voit pas trop l'intérêt, mais bon. Un premier extrait de ce nouvel-ancien album est à découvrir ci-dessous, le tout avec une potentielle tournée pour rejouer "Origin of Symmetry" si la vie normale reprend ses droits dès la rentrée de septembre. Les fans, déjà en sueur avec autant d'informations, seront enfin heureux d'apprendre que le successeur de "Simulation Theory" serait également en préparation. On n'a donc pas fini d'avoir les oreilles qui sifflent.