2023 M10 4
On reconnaît quand même les bons groupes à une chose : ceux qui arrivent à maintenir la barre très très haute quand le premier album a cartonné. C’est le cas des meilleurs, et donc des Strokes. Sur « Room on Fire », sorti le 28 octobre 2003, les Américains récitent, régalent et donnent une leçon de rock. Et même si l’album est resté — et reste — dans l’ombre de « Is This It », il mérite tout autant que le premier les louanges par milliers.
Bref, pour fêter les 20 ans du disque, six artistes français se sont dits qu’il serait pas bête de leur rendre hommage en musique. Adé, Camp Claude, Catt, Alexia Gredy, Thomas Guerlet et Oracle Sisters sont alors allés en studio et ont chacun enregistré une reprise d’une des chansons de l’album. Le résultat s’appelle « A Tribute To The Strokes : The Songs Of Room On Fire » et sortira le 10 novembre prochain. Mais vous êtes des chanceux puisque la cover de What Ever Happened? par Camp Claude est d’ores et déjà en écoute.
Les albums de reprises ou en hommage à un artistes sont monnaie courante au sein de l’industrie musicale. En 2011, pour fêter les 10 ans de « Is This It », plusieurs artistes comme Owen Pallett, Real Estate, Chelsea Wolfe ou encore The Morning Benders avaient également sorti un disque de reprises baptisé « Stroked: A Tribute To Is This It ».
Sur la version française qui sortira en novembre, on retrouvera Adé sur You Talk Way Too Much, Oracle Sisters sur Under Control, Alexia Gredy sur The End Has No End ou encore Catt sur Automatic Stop. La seule question que l’on peut se poser est la suivante : où est la reprise de Reptilia, l’un des morceaux phares de l’album ? Le prochain rendez-vous est fixé au 13 octobre avec la reprise de Meet Me in the Bathroom par Thomas Guerlet. Une cover douce comme une caresse sur la joue de Julian Casablancas.