2020 M04 8
Pendant que Lionel Richie se met à rêver d’un second We Are The World 2.0, d’autres initiatives se mettent en place. Y compris en France où 33 artistes ont décidé de se mobiliser au nom de la fondation « Tous unis contre le virus ». Sauf que plutôt que d’aller caresser le derrière du chien de Drucker tout un dimanche pour en faire la promotion, les mecs ont préféré offrir un disque censé capter le pouls d’une époque confrontée à l’inattendu. Le tout avec cette certitude : « Le son est un moyen fantastique d’explorer l’espace et d'éveiller les consciences. »
Sous l’impulsion de Molécule, c’est donc la fine fleur de la production française qui est réunie sur « Music For Containment » : des chanteurs de traverse (Bertrand Burgalat, Malik Djoudi, Bertrand Belin), de doux rêveurs amoureux de la pop française (Requin Chagrin, Flavien Berger, Petit Fantome), des inclassables (Nosfell, Rebeka Warrior), des sorciers de studio (Rone, Étienne De Crécy, Étienne Jaumet, Sayem), tous ont répondu présent avec des compositions inédites, orientées ambient et inspirées de la situation actuelle.
« Dans la musique ambient il y a comme une évidence : cette notion de vide cosmique, d’immensité nocturne, de calme étoilé, renseigne Arthur H, également présent au tracklisting. Une musique sans début ni fin qui nous berce, nous hypnotise, le son agrandit l’espace intérieur… » Sur sa lancée, le fils de Jacque Higelin précise l’un des fondements de cette compilation collaborative : questionner le monde de demain, imaginer notre quotidien post-confinement : « Maintenant que nous sommes interdits de voyage, de déplacement, de paysage, alors nous pouvons tourner le regard vers le dedans pour retrouver une liberté de mouvement. »
Au-delà de toutes ces nobles intentions, « Music For Containment » est aussi l’occasion de rappeler l’importance de Molécule au sein du paysage français. Et cela pour au moins trois raisons. Un : son label, Mille Feuilles, sur lequel paraît cette compilation. Deux : sa faculté à produire des albums aussi bien sur un chalutier au large de l’Atlantique nord qu'au cœur de l’une des vagues les plus dangereuses du monde. Trois : son carnet d’adresse, suffisamment fourni pour réunir le temps d’un projet des musiciens réputés de toute part, qui ne se contentent pas ici de livrer une vague démo oubliée au fond de leur laptop.
TRACKLISTING
1. Dominique Dalcan - Run Around The Block
2. Yoann Pisterman - Particulized Solid
3. Malik Djoudi - Glitz
4. Radiomentale - Sinking (live variations)
5. Arthur H - Paris la silencieuse
6. Soundwalk Collective - Exodos
7. Richard Francés - Wabi Sabi
8. Rone - 8PM
9. Automat - Celmo
10. Bertrand Burgalat - Improvisation pour essayer un micro
11. Etienne de Crecy - Revelation
12. Colin Johnco - Re-confort
13. Molécule - Balancements du Qi
14. Fulgeance - Astra Regunt Homines
15. Flavien Berger - mam
16. Alex Gopher - Stay Safe
17. Requin Chagrin - PSS-380
18. Sayem - Hishiryo
19. Andrew Claristidge - Le chant de l'enfant à la rivière
20. Leonard De Leonard - Sinus Walk
21. Rebeka Warrior - Die Hexe
22. Bertrand Belin - Musique de carillon plate
23. Maxime Delpierre - Echoes Of Sun (calypso mood)
24. Nosfell - Un océan
25. Etienne Jaumet - Jour 10 de confinement
26. Thierry Arnold - Leg Town Palace (Automat Rework)
27. Apollo Noir - 45.867689, 3.457796
28. Mako - Sun Wave
29. Ln Thorium - Heapsize
30. You Man - Second Sun
31. Amélie Nilles - αναγέννηση
32. Yan Wagner - Greeting My Former Self
33. Petit Fantôme - Réveille-Moi