25% des jeunes auraient déjà des problèmes d’audition, selon une étude

D’après une étude menée sur 1000 personnes par l’entreprise Eargym, une application qui prend soin de vos oreilles, 24% des 16-35 ans présentent des signes précoces de déficience auditive. Alors, faut-il arrêter d’aller en concert ? Pas forcément.
  • Si vous aimez la musique, alors celle-ci vous accompagne sûrement une bonne partie de la journée. Et puis il y a les soirées, les concerts, les karaokés improvisés, les festivals… Bref, sans trop vous en rendre compte, vous mettez vos deux oreilles à rude épreuve. Et à force, celles-ci souffrent et paient les conséquences d’une menace presque fantôme : le bruit. 

    Selon une étude menée par l'application d'audiologie Eargym relayée par Music Tech, 24% des jeunes âgés entre 16 et 35 ans ont d’ores et déjà des pertes d’audition et 19% en prennent le chemin. 43% des 1000 individus de l’étude présentent donc des signes ou des risques de déficience auditive. Selon l'étude, les jeunes auraient des oreilles de personnes plus âgées qu'eux, d'environ 13 ans de plus.

    Les raisons de ces problèmes auditifs sont connues : l’écoute de la musique via les casques et les écouteurs — on met souvent le volume trop fort — ainsi que les concerts et événement musicaux où on oublie de mettre des bouchons d’oreille. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 1,1 milliard de jeunes risquent de souffrir d'une perte auditive permanente. 

    Amanda Philpott, directrice chez Eargym, a indiqué que « la perte auditive est une crise émergente chez les jeunes. La majorité d’entre nous connaîtra une forme de perte auditive au cours de sa vie, mais il est particulièrement inquiétant de voir un nombre inattendu de jeunes s’inquiéter pour leur audition et montrer des signes de difficultés auditives. » Elle met l’accent sur la prévention (aller voir un spécialiste pour tester son audition) ainsi que sur des pratiques d’écoute plus sûres (bouchons d’oreilles en concert, écouteurs et casques anti-bruit, baisse du volume, etc.). Vous avez bien entendu ?

    Plus d'infos par ici.