12 ans après, Gossip revient avec un nouvel album : "Real Power"

C’est le come-back inattendu de cette fin d’année : le groupe mené par Beth Ditto a décidé de se reformer et sortira un nouvel album produit par Rick Rubin. Sortie prévue en mars 2024, mais un premier single, intitulé « Crazy Again », est déjà disponible.
  • Avec les albums « Standing in the Way of Control » (2006) et surtout « Music for Men », Gossip a donné aux fans d’indie rock dans les années 2000 de quoi s’en mettre sous la dent. Les tubes comme Heavy Cross, Move in the Right Direction ou encore Standing in the way of Control sont là pour en attester.

    Mais en 2016, Beth Ditto a annoncé la séparation du groupe formé 17 ans plus tôt dans la ville d’Olympia aux États-Unis. La fin d’une histoire ? Pas vraiment puisque 12 ans après son dernier album — « A Joyful Noise » en 2012 — le trio se reforme et sortira le 22 mars 2024 « Real Power », un album de 11 titres produit par Rick Rubin. Le producteur américain était déjà aux manettes de « Music for Men » en 2009, le disque le plus populaire du groupe. 

    Pour fêter ce retour dans le monde de la musique, Gossip a sorti Crazy Again, un premier single efficace, qui reprend les codes de la pop avec perfection, et qui montre que la voix de Beth n’a pas pris une seule ride.

    On le sait : l'Américaine a toujours été tiraillée entre la pop — genre Kylie Minogue, Cyndi Lauper, Madonna, George Michael, Pet Shop Boys, etc. — et le punk et rock alternatif — Fugazi, Nirvana, Ramones, Black Flag. Sur ce nouveau titre, Gossip a choisi son camp. En espérant que les influences des débuts, quand le groupe jouait dans des caves et faisait pogoter les foules, ne soient pas totalement mises sous le tapis. Avec un nom comme « Real Power », on s’attend quand même à quelques morceaux qui secouent un peu plus.

    Pour revoir Beth Ditto en interview, c'est plus bas.

    A lire aussi