Voici RadioGPT, la première radio entièrement gérée par une intelligence artificielle

Le métier d'animateur radio est-il en train d'être mis sur la touche silence ? Pas sûr, mais il est déjà concurrencé par les robots avec RadioGPT, la première chaine radiophonique au monde lancée par Futuri pour un programme d'intelligence artificielle.
  • La radio, 70% des Français déclarent l’écouter au moins une fois par semaine (source : Statista), et ce sont environ 40 millions de personnes branchées quotidiennement sur leur fréquence préférée. Mais qu'en serait-il si les présentateurs et programmateurs étaient des robots ? C'est la question posée par l'arrivée de RadioGPT, lancée en partenariat avec IA de Futuri, TopicPulse, annoncée comme la première radio au monde intégralement gérée de manière artificielle, c'est-à-dire en surfant sur la vague ChatGPT qui secoue le monde depuis 4 mois et pense comme un être humain, à peu près.

    Si la première écoute ne montre que peu de différences avec une station lambda, on peut en prêtant l'oreille se rendre compte que les voix, par exemple, ne sont pas si humaines que cela. Et pour cause, elles ont été générées en laboratoire, si l'on peut dire. Quant à la programmation, elle est produite grâce à un scan mondail passant en revue plus de 250 000 sources parmi lesquelles Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux, à la recherche des nouvelles tendances. Flippant ? Oui, un peu. Mais c'est peut-être également pour l'industrie radiophonique l'occasion de prouver qu'elle sait s'adapter aux nouvelles technologies. 

    Il y a quelques semaines, c'est Fun Radio qui innovait en France avec une émission de l'animateur Cartman, intégralement écrite par ChatGPT. "Pour la première fois au monde, nous animons une émission intégralement écrite par une intelligence artificielle ! Les news, les jeux, les canulars, la programmation musicale... Aucun humain n'a écrit le moindre mot !". On vous laisse apprécier (ou pas) le résultat ci-dessous mais une chose est sûre : médiatiquement parlant, cette intelligence semble de moins en moins artificielle.

    Crédit visuel Une : Cartman, Fun Radio.

    A lire aussi