Victoires de la musique : on connaît tous les nommés pour 2022

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les Victoires restent ce grand moment annuel faisant l'effet d'un thermomètre pour les succès de l'industrie du disque. La 37ième édition, prévue pour le 11 février prochain, ne fait pas exception. Voici la liste des heureux élu.e.s.
  • C'est ce qu'on appelle un bis repetita : comme tous les ans au mois de février, les poids lourds se réunissent sur une scène pour élire les vainqueurs de la création musicale. A force, c'était presque devenu une routine sans vraies surprises, mais il faut bien avouer que depuis quelques années, certains changements dans l'organisation des Victoires de la musique, à défaut de donner envie de regarder toute la cérémonie, sont à noter. 

    Le premier d'entre eux, c'est le rajeunissement des nommés. Et pour cela, il suffit de jeter un coup d'oeil aux nominations ci-dessous, toutes catégories confondues : de Juliette Armanet à Eddy de Pretto, de Clara Luciani à Julien Doré, de Sopico à Barbara Pravi, rares sont les artistes à dépasser les 40 ans. Un premier bon point pour une cérémonie qui avait fini par devenir un tunnel à hommages pour personnes en déambulateurs. 

    Et puis, il y a la notion de diversité, enfin intégrée, et qui permet d'offrir une meilleure représentation sans avoir à passer par l'horrible case "musiques urbaines". 

    Enfin, on notera qu'il est devenu inutile de mentionner l'importance du rap dans la sélection; il est partout disséminé, preuve que le genre musical est enfin devenu légitime. Citons SCH, Lujipeka, Naps et surtout Orelsan, grand favori de l'édition 2022, et nommé dans pas moins de 4 catégories. Seule grande absente de la cérémonie : la musique électronique, uniquement représentée par Laurent Garnier (pour sa collaboration avec les Limiñanas) et Myd, dans la section révélation masculine et création audiovisuelle.

    L'ensemble des nominations est à découvrir ci-dessous, les paris sont ouverts.

    Artiste masculin : Eddy de Pretto, Julien Doré, Feu ! Chatterton, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Orelsan, Gaëtan Roussel et SCH.

    Artiste féminine : Juliette Armanet, Hoshi, Kimberose, Camille Lellouche, Clara Luciani, Mansfield. TYA, Yseult et Zaz.

    Révélation masculine : Chien Noir, Hunter, Le Noiseur, Lujipeka, Mr Giscard, MYD, Sopico et Terrenoire.

    Révélation féminine : Laura Cahen, Janie, L'Impératrice, P.R2B, Emma Peters, Poupie, Barbara Pravi et Silly Boy Blue.

    Album de l'année : Brûler le feu - Juliette Armanet ; A tous les bâtards - Eddy de Pretto ; Palais d'argile - Feu! Chatterton ; Paradigmes - La Femme ; Cœur - Clara Luciani ; Civilisation - Orelsan ; A nous - Noé Preszow ; Est-ce que tu sais ? - Gaëtan Roussel ; JVLIVS II - SCH et Géographie du vide - Hubert-Félix Thiéfaine.

    Chanson de l'année : Le dernier jour du disco - Juliette Armanet ; Bruxelles je t'aime - Angèle ; Pause - Eddy de Pretto et Yseult ; Monde Nouveau - Feu ! Chatterton ; Evidemment - Kendji Girac ; Saul - Limiñanas & Garnier ; Respire encore - Clara Luciani ; Y'a du soleil - Christophe Maé ; La Kiffance - Naps et L'odeur de l'essence - Orelsan.

    Concert : Benjamin Biolay, Gaël Faye, Feu ! Chatterton, Hervé, Christophe Maé, Ben Mazué, Vianney et Woodkid.

    Création audiovisuelle : Bruxelles, je t'aime - Angèle ; Le dernier jour du disco - Juliette Armanet ; Larme fatale - Julien Doré et Eddy de Pretto ; Le reste - Clara Luciani ; Let You Speak - MYD ; Bobo - Aya Nakamura ; Montre jamais ça à personne - Orelsan et Slide - Sopico.

    A lire aussi