Une semaine après sa sortie, le "Civilisation" d'Orelsan pète déjà tous les scores

Alors que l'industrie musicale est plombée depuis presque 2 ans par l'immobilisation des poids lourds, la fin d'année 2021 marque le retour des best sellers. Et à votre avis, qui trône tout en haut devant Adele, Clara Luciani et ABBA ?
  • "L'automne s'annonce moins naze que prévu". Voici l'un des nombreux commentaires publiés sur la page Facebook d'Orelsan à l'annonce de la pochette de "Civilisation", et dur de trouver un meilleur résumé pour parler du quatrième album du rappeur de 39 ans. 

    Outre la qualité du disque (dont on vous parlait ici), Orelsan marque également des points sur la calculatrice, et l'on sait déjà qui aura réussi à réconcilier les médias et le grand public en 2021. Des chiffres, en voici, à commencer par le plus gros. En une seule semaine, "Civilisation" s'est écoulé à 138 929 exemplaires. C'est trois fois plus qu'Adele, elle-même de retour avec "30". Et le tout la même semaine que la sortie du "Brûler le feu" de Juliette Armanet. Si le rappeur du Calvados ne vise évidemment pas les mêmes publics que les deux musiciennes précitées, c'est tout de même un exploit. Et c'est loin d'être le seul. 

    Disque de platine en un claquement de doigts en seulement 7 jours, Orelsan peut aussi revendiquer un autre record, puisque "Civilisation" réalise le meilleur démarrage de l'année (devant les Enfoirés, ABBA ou Booba). Rajoutons à cela une deuxième place sur le podium pour le nombre de CD vendus, et un plus gros nombre de streams que PNL, jusque là champion avec la sortie de "Deux frères". 

    Le meilleur de cette histoire, finalement ? C'est que la version vinyle du disque n'est même pas encore sortie; le pressage ayant été retardé par la crise des matières premières qui touche actuellement l'industrie musicale. Autant dire qu'on se doute que "Civilisation" finira sous pas mal de sapins, et permettra sans doute à Aurélien Cotentin d'enchainer encore les records comme sur un collier de perles. La stratégie marketing consistant à avoir fait chauffer la machine avec le documentaire Montre jamais ça à personne et les tickets d'or dispatchés dans les premiers albums n'explique pas tout. Seul avec du monde autour, comme dans la chanson, Orelsan semble désormais tout en haut de la montagne qu'il aura mis presque 20 ans à gravir. Et franchement, on ne voit pas trop qui réussira à l'en faire descendre. 

     

    A lire aussi