Un docu va bientôt retracer le périple des Beatles en Inde

Connue des fans mais sous traitée dans la production cinématographique des quatre Anglais, l'aventure indienne des Beatles sera cet automne l'objet d'un documentaire logiquement intitulé "The Beatles and India". Ah, et un album de covers est aussi sur le feu.
  • Quiconque a saigné l'album "Sgt Pepper" sait à quel point les Beatles ont davantage été influencés par l'Inde que, au hasard, Dunkerque. Il suffit pour cela d'écouter Within You Without You, l'unique composition de George Harrison sur l'album. Ou encore Love you to, écrite dès 1968 par le même Harrison et traduisant la passion du guitariste pour ce drôle d'instrument nommé la sitar, ainsi que le maître indien Ravi Shankar. 

    Loin d'être le seul à être intrigué par la culture indienne, George Harrison contamine les autres membres du groupe et tout ce beau monde s'envole en février 1968 vers l'ancienne colonie anglaise, et ce afin de s'initier à la méditation transcendantale avec le désormais célèbre yogi Maharishi Mahesh, rendu célèbre par... les Beatles. 

    Largement médiatisé à l'époque, le voyage indien comprenait d'autres élèves connus comme le musicien Donovan ou l'actrice Mia Farrow, et c'est ainsi que ces people atterrissent à Rishikesh pour se ressourcer et trouver la paix intérieure. Elle sera de courte durée : dix jours après son arrivée, Ringo Starr rentre à la maison, suivi par McCartney. Et même si le périple a permis l'écriture de plusieurs chansons pour le "White album", il laissera aussi des traces moins positives : le yogi des Beatles se retrouve rapidement accusé de comportements inappropriés à l'égard de Farrow et d'autres jeunes étudiantes. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui reproche de s'être tapé une street cred sur le dos des quatre l'anglais. Le voyage tourne court. Et même si Harrison conservera toute sa dévotion pour la musique indienne (réécouter le live de 1971 avec Shankar, "The Concert for Bangladesh"), les autres auront la dent un peu plus dure; Lennon dédicacera même le titre Sexy Sadie au gourou Maharishi, avec des paroles pas piquées des hannetons. 


     

    Plus de cinquante ans après les faits, cette courte épopée indienne va être documentée par Ajoy Bose, à qui l'on devait déjà l'écriture du livre Across The Universe. Pas vraiment un manche, donc. On devrait y retrouver des images d'archive inédites, des témoignages et enregistrements et peut-être une part du mystère qui entoura ce voyage à l'allure d'un épisode de Rendez-vous en terre inconnue. 

    The Beatles and India devrait sortir à l'automne, et il ne viendra pas seul : un album tribute permettra parallèlement de revisiter le répertoire des Beatles grâce à des musiciens indiens. Le tracklisting de "The Beatles And India: Songs Inspired By The Film" est à découvrir ci-dessous, et c'est encore une fois la preuve qu'on n'a pas fini de faire le tour de ces quatre Anglais mal coiffés. 

    The Beatles And India: Songs Inspired By The Film, tracklisting :

    Tomorrow Never Knows – Kissnuka
    Mother Nature’s Son – Karsh Kale / Benny Dayal
    Gimme Some Truth – Soulmate
    Across The Universe – Tejas / Maalavika Manoj
    Everybody’s Got Something To Hide (Except Me And My Monkey) – Rohan Rajadhyaksha
    I Will – Shibani Dandekar
    Julia – Dhruv Ghanekar
    Child Of Nature – Anupam Roy
    The Inner Light – Anoushka Shankar / Karsh Kale
    The Continuing Story Of Bungalow Bill – Raaga Trippin
    Back In The USSR – Karsh Kale / Farhan Ahktar
    I’m So Tired – Lisa Mishra
    Sexy Sadie – Siddharth Basrur
    Martha My Dear – Nikhil D’Souza
    Norwegian Wood (This Bird Has Flown) – Parekh & Singh
    Revolution – Vishal Dadlani
    Love You To – Dhruv Ghanekar
    Dear Prudence – Karsh Kale / Monica Dogra
    India, India – Nikhil D’Souza

    A lire aussi