Thomas Bangalter annonce son premier album depuis la séparation des Daft Punk

Presque 2 ans après le suicide du groupe français le plus connu au monde, Bangalter revient sur la pointe des pieds, en ballerine, avec une composition pour orchestre. L'objet encore non identifié mais nommé "Mythologies" paraîtra le 7 avril en CD et vinyle.
  • On s'est longtemps demandé à quoi pouvaient bien ressembler Guy-Man et Bangalter; leurs visages devenant d'année en année l'objet de fantasmes. Et puis les Daft se sont désintégrés dans une vidéo devenue depuis culte (29 millions de vues) et peu à peu, les deux Français ont fait tomber le masque. Dans le cas de Bangalter, dont on savait depuis plusieurs mois qu'ils préparaient de la musique en solo, c'est d'autant plus évident avec la diffusion du communiqué de presse de ce 25 janvier, et où l'obsessionnel du son apparaît enfin tête nue. Un événement ? Oui, un double. 

    Non seulement, "Mythologies", annoncé pour le 7 avril (via Erato/ Warner Classics) n'est pas vraiment un album, plutôt une "œuvre orchestrale indépendante" écrite pour le chorégraphe Angelin Preljocaj, et qui fait penser au "Messe pour le temps présent" de Pierre Henry, commandé à l'époque par Maurice Béjart. Ensuite, c'est aussi l'occasion pour Bangalter de revenir officiellement aux affaires, mais par la porte de derrière. Plutôt que de tomber dans le piège d'un classique album solo disponible sur Spotify, "Mythologies" lui permet d'explorer de nouveaux territoires, très loin de l'odyssée électronique menée tambours battants pendant 20 ans avec son frère robotique.

    Présenté comme "une production sur les mythes fondateurs qui façonnent l'imaginaire collectif", cet album devrait évidemment exciter tout fan des Daft qui se respecte, et peut-être faire le lien avec la B.O. de Tron, très orchestrée. D'une durée de 90 minutes, l'objet sortira heureusement en digital et support physique, à la fois en coffret 2 CD et 3 vinyles. Connaissant la passion de Bangalter pour la précision, on ne peut s'empêcher de penser que cette sortie colle pile avec les 20 ans de son dernier maxi en solo, "Outrage", avec 3 titres publiés en mars 2003 sur Roulé, son propre label. 

    Crédit illustration : Stéphane Manel

    A lire aussi