2023 M01 24
Durer dans le rock : c'est peut-être la chose la plus périlleuse une fois passé la quarantaine. Peu de groupes ont réussi, et ceux qui l'ont fait n'ont pas forcément continué à accoucher de chefs-d'oeuvre. Une exception ? Les Strokes, peut-être. Avec une moyenne d'âge de 42, les membres du groupe fondé en 1998 résistent bien au temps.
Un pari pas gagné d'avance, quand on connaît les tensions traversées par le groupe au moment de l'enregistrement en 2010 du quatrième album "Angles", vécu par les principaux intéressés comme une torture. La raison ? Un manque de bonnes compositions, évidemment, et puis surtout la sortie deux ans plus tôt du premier album solo de Casablancas, "Phrazes for the Young", acclamé par la presse au point de faire de l'ombre aux Strokes qui, en retour, le lui rendront bien : "Je pensais être avec eux comme avec une famille, mais je me suis retrouvé face à des personnes qui n'agissaient pas exactement comme des frères" expliquera en 2010 le même Casablancas. De là, les rumeurs de séparation grandiront au fil des années, et ce jusqu'à la sortie de "The New Abnormal" en 2020, et qui viendra claquer le beignet à celles et ceux qui pensaient que les New-Yorkais avaient fait le tour d'eux-mêmes.
Albert Hammond, Jr. thinks The Strokes may never break up.
— CONSEQUENCE (@consequence) January 23, 2023
"I could totally see us actually just not stopping": https://t.co/bqaCYdEUzE pic.twitter.com/JucTkVhbTc
Et c'est ce que semble confirmer une interview d'Albert Hammond JR dans un podcast pour la radio 89.9FM WKCR. Le guitariste y explique que la tentation de tout envoyer valdinguer semble désormais loin derrière :
"A mon avis, les Strokes peuvent rester ensemble au moins encore 20 ans. Je n'aurais pas forcément pensé cela il y a encore quelque temps, mais oui, il est très probable qu'on soit encore là pour un petit moment. Et tant pis si un jour on décide d'arrêter de tourner, qu'on souhaite uniquement écrire des disques étranges ou bosser sur des bandes originales confidentielles, pas grave. L'idée principale, c'est que nous sommes ici pour créer, et qu'on n'imagine pas trop faire autre chose."
Dans cette même interview, on apprend que la date de sortie du prochain album, mis en boite encore une fois avec Rick Rubin, n'est toujours pas planifiée, mais que l'expérience fut fun et très loin du calvaire de "Angles" : "C'était vraiment cool de retourner en studio avec lui après que The New Abnormal ait remporté un Grammy. Cette fois, on a enregistré au Costa Rica et non, il n'y a pas d'agenda secret, je n'ai aucune idée du moment où ce sera publié".
En clair : il faudra encore s'armer d'un peu de patience pour entendre la nouvelle cuvée des Strokes, mais il semble clair que les fans n'auront pas à attendre 7 ans, comme ce fut le cas entre "Comedown Machine" et "The New Abnormal". Et l'on pourrait bien encore entendre parler d'eux au début des années 2030, au moment où les New-Yorkais derrière "Is this it" entreront dans leur cinquantaine.