2023 M06 5
On ne l'arrête plus : deux ans après la publication de The Lyrics: 1956 to the Present, un recueil où McCartney revenait sur la naissance de 154 de ses chansons, voici que l'Anglais continue de déballer ses souvenirs avec un nouveau livre photographique qui, cette fois, revient sur la folie mondiale générée par les Beatles au milieu des années 60, et qui rapidement trouvera un nom hyper clair : la Beatlemania.
Presque pile 60 ans après les faits, McCartney serait retombé par hasard sur un millier de clichés pris au 35mn, et tous datant de la période 1963-1964, pendant laquelle le groupe allait devenir le plus populaire au monde suite à leur premier voyage aux USA. Portraits intimes, témoignages de la folie du grand public qui commence à les suivre partout, moments de vie à l'abri des projecteurs; tout y passe et le livre, loin de sonner comme un testament poussiéreux, permet de prendre la mesure de ce que furent cet an 1 de la pop culture.
De Liverpool à Paris en passant par Miami, New York, Washington et évidemment Londres, 1964 : Eyes of the Storm permet donc de se rincer l'oeil, dans le bon sens. Et les premières images publiées sur les réseaux sociaux, sans surprise, déclenchent eux aussi l'hystérie.
Last but not least, les photos du livre seront exposées au 28 juin au 1er octobre à la The National Portrait Gallery, à Londres. De quoi apprécier une fois encore l'importance d'un groupe qui, d'Oasis à BTS, a marqué plusieurs générations de musiciens cherchant eux aussi à être dans le vent.
Pour commander le livre (prix de vente : 62€), c'est par là.
Crédit photo Une : Paul McCartney