2020 M12 8
"1983, il y a plus de 10 ans déjà, le hip-hop en France faisait ses premiers pas / il n'y avait pas de règles, pas de loi / Non, surtout pas de contrat." Les paroles sont extraites du Tout n'est pas si facile de NTM et célèbrent l'arrivée en France d'une nouvelle mode : le breakdance. Plus tard, Kool Shen confiera sa fascination pour ces rassemblements sur la place du Trocadéro, à Paris : "Je n'avais jamais vu ou entendu parler de ça. Je regardais ces mecs qui faisaient plein de trucs incroyables sur la tête, sur le dos. Je me suis dit : je veux faire ça."
Presque 40 ans après, ça n'a certes pas été facile mais le breakdance et la culture hip-hop semblent avoir finalement gagné puisque les prochains Jeux olympiques, à Paris en 2024, introniseront cette danse au programme des épreuves.
Now it’s official ✅
— Paris 2024 (@Paris2024) December 7, 2020
Breaking will be in #Paris2024 Olympic Games for the first time in history !
B-Boy, B-Girls, get ready to show the world how spectacular and great you are 👊#RoadToParis2024 pic.twitter.com/pghWNeZFX2
Sous le nom Breaking, la compétition permettra aux meilleurs danseurs et danseuses venus de chaque pays de s'affronter pour la médaille d'or ; un peu comme sur les trottoirs de New York à la fin des années 1970, mais avec une rediffusion mondiale et en direct, preuve que la mode popularisée en France par Sydney dans son émission H.I.P. H.O.P. a fait son chemin.
Certes, il faudra encore attendre quatre ans pour voir la première compétition de breakers. À voir si cette grande première sera aussi l'occasion pour NTM d'annoncer une énième reformation ?