2021 M10 14
À chaque semaine ou presque son actu sur David Bowie : après la pièce anglaise à son effigie, après l'annonce d'un album mystérieusement perdu dans les cartons après son enregistrement en 2001, voici qu'arrive une grosse opération (marketing ?) gérée par les légataires de l'œuvre du Thin White Duke. Baptisée Bowie 75, cette dernière visera à célébrer le 75ème anniversaire du musicien anglais, et devrait permettre d'avoir de ses nouvelles posthumes tout au long de l'année 2022.
Qu'on trouve l'idée glauque ou pas, mercantile ou non, le fait est qu'il devrait y avoir encore assez de fans pour répondre présent, d'autant plus que la veuve de Bowie (Iman) et ses deux enfants semblent avoir mis les petits plats dans les grands : il se pourrait même qu'on puisse en acheter, des plats, puisque entre autres objets collectors, sont annoncés des goodies en céramique et porcelaine... Tout cela évidemment sans oublier les classiques vêtements, chaussures et livres de collection.
Et tout cela devrait être disponible à la vente dans la boutique éphémère qui ouvrira à Soho, à Londres, à compter du 29 octobre.
Le pop-up Bowie 75 sera situé au 14 Heddon Street, là où Bowie avait shooté la pochette de "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars", de 11h00 à 20h00, et sera ouvert jusqu'à fin janvier. On y trouvera dixit le communiqué "une plongée profonde unique et immersive couvrant toute la carrière de Bowie", soit des salles de projection diffusant des heures de contenus bonus, des disques (évidemment) et tous les objets précités. Des invités sont également attendus, comme récemment pour l'ouverture de la boutique Third Man à Londres, et l'opération est aussi vaste qu'une autre boutique ouvrira conjointement à New York, au 150 Wooster Street, non loin de la dernière résidence de Bowie.
Que ce soit à Londres ou New York, pas sûr que les visiteurs sortent indemnes de la visite ; entendre par là sans avoir dépensé le moindre centime. Toutes les informations sont disponibles sur Bowie75.com, et il y a fort à parier que les prochains mois seront encore l'occasion de nouvelles annonces à propos de l'homme qui refusait de mourir.