N'importe quoi : Mariah Carey a enregistré un album grunge, et on pourra bientôt l'écouter

La pop culture est un domaine plein de surprises : voilà 2 ans, en plein Covid, on apprenait que Mariah Carey avait secrètement enregistré - sans rire - un album de grunge sonnant comme un mélange entre Green Day et L7, et qu'elle s'était mise en quête des bandes originales. Le plus dingue dans cette histoire ? Elle a enfin mis la main dessus, et l'album pourrait bientôt être commercialisé.
  • Flashback en 1995, et retour inattendu dans le temps, 27 ans avant 2022 : nous sommes alors en 1995 et Mariah Carey est déjà une star mondiale. Son troisième album "Music Box" s'est écoulé à 35 millions d'exemplaires, et l'Américaine peut compter sur au moins deux énormes tubes (Hero, All I want for Christmas is you) pour envisager tranquillement les années 2000. Autant dire que n'importe quel artiste dans cette situation aurait maximisé les profits sans trop se soucier d'enregistrer un album d'indie-rock pour ensuite l'enterrer au fond du jardin. Mais comme on l'écrivait déjà ici, tout le monde n'est pas Mariah Carey.

    Et c'est ainsi qu'on apprenait dans ses mémoires publiées en 2020, The Meaning of Mariah, que la chanteuse capable de demander une loge pour chacun de ses chiens avait enregistré un mystérieux album grunge, un an après le suicide de Cobain. Profitant d'un peu de temps libre pendant les sessions de ce qui deviendra "Daydream", Mariah décida de bosser sur un disque parallèle, intitulé "Someone's Ugly Daughter", et publié sous le nom de Chick en 1995. A la fois productrice et choriste sur le projet, elle révélait bien plus tard, en 2020, qu'une version pirate circulait avec toutes les chansons ré-enregistrées avec sa propre voix lead. "Et je peux vous dire que je suis à la recherche de la version de cet album avec ma voix, et que je ne m'arrêterai pas tant que nous ne l'aurons pas trouvée !", dixit un tweet posté en 2020.

    Deux ans sont passés depuis cette déclaration et visiblement, Mariah a bien bossé puisque les masters de ce fameux album grunge auraient été retrouvés, selon une interview accordée à Rolling Stone. Mieux que ça même, le disque pourrait sortir very soon, et même donner lieu à une suite avec un invité mystère (Michael Jackson, es-tu là ?)

    Les fans de Soundgarden en auront-ils pour leur argent ? Le bébé de la pochette de "Nevermind" compte-t-il lui faire aussi un procès ? Le suspense est déjà insoutenable, mais on peut déjà se faire une idée de l'objet avec le titre à écouter ci-dessous, extrait de l'album original avec son amie Clarissa Dane au chant.

    Certains fans sont déjà au nirvana; d'autres prient déjà pour le retour de Kurt Cobain.

    A lire aussi