Comment Mariah Carey s'est imposée comme la Mère Noël absolue

Vingt-neuf ans après sa sortie, le 1er novembre 1994, on peut facilement dire que « All I Want for Christmas is You » est toujours et encore l’hymne incontournable de Noël. Et Mariah Carey, qui gagnerait selon Forbes 2,5 millions de dollars par an juste avec cette chanson, a tout intérêt à ce qu’elle reste la BO des fêtes de fin d’année.
  • Le 1er novembre 2023, sur les réseaux sociaux, Mariah Carey est revenue. On l’attendait, car l’Américaine est là pour une raison précise : lancer la saison du All I Want for Christmas is You. Dans une vidéo publiée le web, on voit la chanteuse emprisonnée dans un bloc de glace — pour signifier qu’elle ne fait pas grand chose le reste de l’année — et chanter « it’s time » avant de sortir de sa prison glacée pour les fêtes. Une manière d’annoncer le début des hostilités pour Mariah, puisqu’à partir de maintenant, et comme vous vous en doutez, All I Want for Christmas is You va résonner un peu partout (télévision, playlist, vidéo, soirée, fête au bureau, etc.) durant deux mois. 

    En août 1994, Mariah est à New York. Il fait chaud, mais l’Américaine bosse presque à contre-cœur sur un nouvel album… de Noël. Ça l’emmerde un peu — les albums de Noël c’est certes une vieille tradition aux USA mais aussi un truc de vieux — mais Mariah, âgée de 25 ans à l’époque, finit par accepter. Avec le songwriter Walter Afanasieff, elle se met au boulot. Les paroles sont écrites en 15 minutes, elle chante et lui peaufine le morceau sur un ordinateur. À sa sortie, okay, la chanson est cool, mais elle ne casse pas encore des records. D’après Cosmopolitan, son meilleur classement au Billboard Hot 100 se situe à la 12e place. Bon, 25 ans plus tard, en 2019, la chanson atteint (enfin) la première place de ce classement. Au total, 45 millions d’écoutes avaient déjà été comptabilisées cette année-là sur les plateformes de streaming.