Metallica annonce son nouvel album "72 Seasons" (et deux énormes dates au Stade de France)

Ils sont de retour ! Six ans après "Hardwired... to Self-Destruct", les Américains redonnent enfin des signes de vie en studio avec "72 Seasons", un nouvel album prévu pour le 14 avril 2023. Enorme nouvelle ? Oui, et ce n'est pas tout.
  • C'est officiel, comme on dit : les Rolling Stones du rock lourd sont de retour. Non pas qu'ils aient disparu de la surface de la Terre, mais depuis "Hardwired... to Self-Destruct" (et hormis l'album live "S&M2" en 2020), James Hetfield et ses copains étaient un peu plus taiseux, discographiquement parlant. Moralité, six ans sans nouvel album studio, et un silence désormais rompu avec l'annonce de "72 Seasons", un onzième disque de 77 minutes (ça fait tout de même beaucoup de chiffres produit par James Hetfield, Lars Ulrich et Greg Fidelman. Et a priori, cette fois, pas de drame façon Some Kind of Monster, le génial documentaire de 2004 où le leader préférait aller chasser des ours plutôt que de terminer ses chansons. 

    Preuve de la bonne foi du groupe, un premier single est déjà disponible en écoute ci-dessous, Lux Æterna.

    Est-ce tout ? Non, pas vraiment. Une tournée mondiale XXL est également annoncée avec deux dates dans chaque ville et des setlists et invités différents chaque soir.

     

    En ce qui concerne Paris, puisque telle est la question, rendez-vous les 17 et 19 mai au Stade de France, 4 ans après le dernier passage de la tornade metallique, visiblement pas prête de s'arrêter si l'on s'en tient aux propos de James Hetfield :

    "Ce nouvel album, c'est le résumé de nos premières 18 années de vie au travers de nos vrais et nos faux. C’est le concept du "nous sommes ce que nous sommes" inculqué par nos parents. Un éventuel "classement" du type de personnalité que nous avons. Je pense que le plus intéressant là-dedans, c’est l’analyse de ces croyances bien ancrées et comment elles affectent notre perception du monde actuel. La plus grande partie de notre vie d’adulte consiste à reproduire ou à réagir à ces expériences que nous avons eues étant enfants. Être prisonniers de notre enfance ou briser ces chaînes que nous portons ?".

    Bon, tout cela n'est pas clair. Enfin moins que le timing de précommande pour les deux dates au Stade de France, qui seront ouvertes à la vente dès ce jeudi 1er décembre à 10H00. Are you ready to rumble ?

    A lire aussi