Malgré la mort de Charlie Watts, les Stones refusent d'arrêter

Depuis le mardi 24 aout, date du décès de Charlie, c'était l'une des grandes questions : les Rolling Stones allaient-ils prendre leur retraite ? Visiblement pas. Un représentant du groupe vient de le confirmer à Pitchfork, le groupe maintient sa tournée américaine qui doit débuter le 26 septembre à Saint-Louis.
  • C'est à croire que rien n'arrête une pierre qui roule. Alors que la logique aurait voulu que la mort de Charlie Watts stoppe net l'existence des Stones, il n'en est rien. Du moins, pas tout de suite. Les 12 concerts initialement prévus aux Etats-Unis dans le cadre du No Filter tour sont confirmés et, comme prévu, avec le remplaçant Steve Jordan à la batterie - l'annonce avait été faite après une opération de Watts, cet été.

    Drôle d'ambiance en perspective pour les fans qui auront acheté leurs billets, sachant que jusque là Watts n'avais jamais manqué un seul concert du groupe qu'il avait rejoint en 1962. Et de quoi relancer la machine à questions : les Stones publieront-ils un nouvel album en 2022 pour les 60 ans du groupe ? Organiseront-ils dans la foulée une tournée européenne ? Pour l'instant, rien n'a filtré. La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'il ne reste plus désormais que deux membres historiques, à savoir Mick Jagger et Keith Richards. 

    Pour Tony Barrell, journaliste anglais auteur du livre Born To Drum: The Truth About The World’s Greatest Drummers, ne pas débrancher immédiatement les Rolling Stones est une erreur. "Si j'étais les Stones, je dirais non et je débrancherais la prise, par respect pour Charlie", a-t-il déclaré cette semaine. "Parce que cela ne sera plus jamais la même chose sans lui. Il faut voir ce que pensent Jagger, Richards et les autres, mais si j'étais eux, par respect, j'arrêterais là."

    Affaire à suivre dans les prochaines semaines. Les dates de la tournée sont à découvrir ci-dessous, et personne ne sait si elles seront les dernières du groupe ou une manière pour le groupe de se ré-inventer, encore une fois. Hasard des calendriers, le groupe publiait plus tôt cette semaine un inédit pour les 40 ans de l'album "Tattoo you", qui sera réédité en octobre prochain avec de nouvelles versions. Ces gens-là sont donc immortels.

    Dates de la tournée No Filter

    Septembre

    26 – St Louis, The Dome at America’s Center
    30 – Charlotte, Bank Of America Stadium

    Octobre

    4 – Pittsburgh, Heinz Field
    9 – Nashville, Nissan Stadium
    13 – New Orleans, New Orleans Jazz and Heritage Festival
    17 – Los Angeles, SoFi Stadium
    24 – Minneapolis, U.S. Bank Stadium
    29 – Tampa, Raymond James Stadium

    Novembre

    2 – Dallas, Cotton Bowl Stadium
    6 – Las Vegas, Allegiant Stadium
    11 – Atlanta, Mercedes-Benz Stadium
    15 – Detroit, Ford Field
    20 – Austin, Circuit Of The Americas

    A lire aussi