Loin des Red Hot, John Frusciante annonce un album électro bien trippé
Même s'il vient de réintégrer les RHCP, Frusciante n'en reste pas moins un garçon qui ne fait rien comme tout le monde. La preuve avec son nouvel album solo à paraitre, dans une veine électrique qui devrait pousser tous les fans de guitare vers le cimetière. Ah, et l'album électronique s'appelle "Maya", en hommage à son chat décédé.
2020 M09 3
Comment va John Frusciante ? À l'écoute du premier titre, Amethblowl, on a envie de dire "plutôt pas trop mal". À 50 ans, et revenu d'à peu près tous les enfers du rock'n'roll (célébrité, drogues, etc), l'Américain semble prendre un gros virage vers l'expérimental. Disons que cela ressemble plus à du Autechre qu'aux Red Hot Chili Peppers (qu'il a officiellement rejoint en décembre dernier).
Jusque-là, en solo, Frusciante tripotait des boutons sous son alias Trickfinger. Mais il faut croire que la mort de son matou l'a poussé à sortir du bois puisque "Maya" sera publié sous son vrai nom. À propos du disque, il explique :
"Pendant un an avant de commencer ce disque, j'ai travaillé dans des limites et des règles auto-imposées qui rendaient le processus de création musicale aussi difficile que possible. [...] Après une année complète à programmer comme ça, j'ai décidé de rendre les choses plus faciles, dans la mesure où je pouvais régulièrement finir des morceaux que j'aimais écouter, tout en continuant de nombreuses pratiques que j'avais développées. Tout au long de l'enregistrement de "Maya" , je me préparais à faire chaque morceau très lentement, mais je finissais les morceaux très rapidement. Je passais des semaines à faire des breakbeats, à préparer une boîte à rythmes, à créer des patchs DX7, etc."
Pour la suite de l'histoire, rendez-vous le 23 octobre. Prévoir un énorme retour dans les années 1990, sauce jungle.