2020 M10 7
À eux deux, avec une guitare et une batterie, ils ont dominé les années 2000. Puis, subitement, estimant que tout avait été dit, les White Stripes se sont auto-détruits le 2 février 2011. Quoi de neuf depuis ? Une irrégulière carrière solo pour Jack White, un impeccable boulot industriel abattu avec Third Man, label du susnommé et finalement, ce premier best-of pour le groupe, presque 10 ans après la dissolution.
Sobrement nommé "The White Stripes Greatest Hits", l'objet sortira le 4 décembre prochain (chez Third Man, of course) avec la sève du groupe de Détroit en 26 titres. Une manière, sans doute, de montrer qui étaient les vrais patrons au bon vieux temps, quand les guitares étaient encore à la mode.
Invisibles certes, mais pas inactifs, les deux musiciens ont profité de cette annonce pour dévoiler un live inédit de 2003 pour Ball and Biscuit, mais aussi ouvrir un compte Instagram (quelle bonne idée) et nettoyer toutes les vieilles bandes de leurs clips qui seront chargées sur la page YouTube officielle des White Stripes. Voilà, ça c'est ce qu'on appelle de bons cadeaux de Noël pour les fans. Qui peuvent d'ailleurs déjà précommander le "Greatest Hits" en CD, vinyle (et même triple vinyle pour celles et ceux abonné.e.s au Third Man's Vault Package).
La seule grande question qui reste, finalement, est de savoir ce qu'est devenue Meg White depuis la fin du groupe qui l'a vu transpirer derrière ses fûts pendant près de 14 ans.