

On connaît ENFIN le nom de la chanteuse qui représentera la France à l'Eurovision 2023
Après Bilal Hassani ou encore Barbara Pravi, c'est la Québécoise La Zarra qui défendra les couleurs de la France à l'Eurovision 2023, fixé le 13 mai prochain à Liverpool. Une Canadienne représentant l'Hexagone dans un pays ayant dit non à l'Europe ? C'est aussi ça le charme illogique de l'Eurovision.
2023 M01 13
C'est à croire que son tube Tu t'en iras (18 millions de vues sur YouTube l'an dernier) était prémonitoire. L'artiste canado-marocaine qui a grandi au Québec est finalement devenue une star en traversant l'Atlantique, et c'est en France que ses influences (Edith Piaf, principalement) ont logiquement le plus accroché.
Ainsi, la diva qui a passé des heures à décrypter le style Mylène Farmer a publié l'an dernier son premier album ("Traîtrise"), et entretient depuis un mystère qui fait d'elle l'un des Ovnis de la pop francophone, à cheval entre Dalida et PNL. C'est peut-être ce charme indescriptible qui a poussé l'Eurovision à la choisir, sans même passer par un vote du jury et du grand public. Peut-être aussi une manière de faire oublier l'avant-dernière place des Bretons Alvan & Ahez, en 2022 ?
Ce choix est-il une bonne nouvelle pour la France ? Sans trembler, on peut dire oui. La Zarra partage de nombreux points communs avec l'une des meilleurs candidates françaises des dernières années, Barbara Pravi, à savoir une passion pour Piaf mais aussi une théâtralité pas ridicule qui devrait trancher d'avec les costumes à paillettes et démonstrations pyrotechniques auxquelles l'événement nous a jusque-là habitué.
Avec 20 millions d'écoutes Spotify rien que pour le titre Tu t'en iras, clairement l'un des tubes français de 2022, La Zarra peut aborder le concours sereinement. On notera au passage qu'il est assez illogique que l'Eurovision 2023 soit organisé dans la ville des Beatles (Liverpool), et qui plus est dans un pays ayant dit non à l'Europe. On pourrait également s'étonner qu'une Québécoise représente la France, mais ce n'est pas la première fois : déjà en 2001, c'est la Canadienne Natasha St-Pier qui avait représenté le drapeau tricolore. Et c'est aussi un peu vite oublier qu'une autre Canadienne s'était fait connaître en 1988 en représentant la Suisse. Son nom ? Céline Dion. A voir, maintenant, si La Zarra pourra marcher dans ses pas.