Le chanteur de Rammstein accusé d’agressions sexuelles par des dizaines de femmes

Selon l’enquête menée par le quotidien Süddeutsche Zeitung et la chaîne ARD, Till Lindemann est à la tête d’un véritable système de prédation sexuelle visant à rabattre des jeunes femmes lors des concerts du groupe. Un véritable choc pour les fans du groupe allemand le plus connu au monde.
  • L’histoire a commencé il y a quelques jours grâce au témoignage de Shelby Lynn, une fan irlandaise du groupe. Celle-ci racontait sur les réseaux sociaux avoir été recrutée sur Instagram par des proches du groupe pour assister à une soirée privée avant un concert de Rammstein donné à Vilnius (Lituanie). Le piège se referme lorsqu’elle accepte un verre d’alcool, peut-être drogué au préalable.

    Alors qu’elle se sent mal, on lui fait savoir que le chanteur du groupe a demandé à la voir, mais lorsqu’elle indique à Till Lindemann qu’elle ne souhaite pas coucher à lui, celui-ci serait entré dans une colère sombre. Ensuite, c'est le trou noir pour la mémoire de Shelby Lynn. Mais le lendemain, elle se réveille avec le corps couvert de bleus, et souffre de tremblements et de vomissements.

    Dans les heures qui suivent, plusieurs jeunes femmes s’adressent à elle pour dire qu’elles ont subi la même chose ces dernières années. Un média lituanien déclare qu’une autre femme a contacté la police locale pour une affaire similaire.

    Les médias allemands s’emparent de l’affaire : un journal de référence (Süddeutsche Zeitung) et une chaîne publique (ARD) mènent une enquête dont les résultats accablants sont publiés le 2 juin. C’est un véritable tremblement de terre en Allemagne : Rammstein est le groupe le plus célèbre du pays et une institution culturelle puissante qui s’exporte dans le monde entier.

    Les deux médias ont recueilli des dizaines de témoignages similaires à celui de Shelby Lynn. Tous racontent un système organisé de prédation sexuelle, mis au service du chanteur de Rammstein. Certaines victimes sont recrutées sur les réseaux sociaux, où une personne proche de Till Lindemann est chargée de faire son marché selon ses critères.

    On leur demande parfois d’envoyer des photos et même de s’habiller d’une certaine manière si elles souhaitent pouvoir entrer backstage avec le groupe. D’autres sont repérées et contactées lors des concerts, comme l’explique le responsable du pôle d’enquête Daniel Drepper à Libération : "Une témoin a raconté qu’on lui avait clairement proposé pendant un concert une relation sexuelle avec Lindemann en échange d’un passage en backstage". Pour d’autres, cela n’a jamais été mentionné.

    « Il s’agit quand même d’une star mondiale de 60 ans, multimillionnaire, qui s’adresse à des jeunes filles de 21 à 22 ans qui l’adulent. »

    Dans les coulisses, les jeunes femmes en question sont incitées à boire abondamment et à se droguer. L'une d’entre elles raconte avoir été violée par Till Lindemann lors d’un concert remontant à 2020, après avoir été amenée dans une pièce isolée : "J’ai pensé alors : « Oh mon Dieu, ça fait mal, espérons que ce soit bientôt fini. (…) Tout s’est passé vite et violemment »".

    Après avoir perdu connaissance, une autre victime raconte avoir repris conscience au moment où Till Lindemann se trouvait allongé sur elle. Malgré les dénégations publiées sur le compte Twitter de Rammstein, le groupe peut s’inquiéter. L’enquête est en effet très solide : les dizaines de femmes en question ne se connaissent pas, les témoignages ont été recueilli sous serment, et des screenshots prouvent la réalité des propositions faites aux proies de Till Lindemann.

    Le groupe s’apprête à entamer une tournée européenne des stades, qui doit passer par le Stade de France le 21 juillet. En attendant, Shelby Lynn est aujourd’hui harcelée, menacée de mort et accusée de mentir par des fans du groupe sur les réseaux sociaux.

    Crédit photo : Martin Hangen

    A lire aussi