2021 M06 17
Il y a des retours plus inespérés que d'autres, et celui de Diana Ross se place facilement sur le podium. Disparue des radars, littéralement, depuis 2006 et la sortie de son disque de reprises "I love you", la chanteuse de Detroit semblait couler des jours heureux depuis, sans besoin de montrer son visage ni à la télé, ni sur les réseaux sociaux. Au point que la nouvelle génération finit par progressivement l'oublier, quitte à parfois la confondre avec Donna Summer, réellement morte en 2012. Cinq ans plus tard, celle qui a vendu plus de 100 millions de disques confie alors à Numero "avoir l'impression de ne plus assez chanter, et avoir envie de faire un nouvel album avec la jeune garde". Il aura fallu cinq ans de plus, mais le voici : il s'appelle "Thank you".
“Thank You” is my new single and my new album will be released in September. I’m so excited. Listen for it! #dianarossthankyou pic.twitter.com/aQyVqn1fcf
— Ms. Ross (@DianaRoss) June 17, 2021
La seconde bonne nouvelle, c'est que ce nouvel album de titres originaux a notamment été produit par Jack Antonoff, l'homme derrière les succès de Taylor Swift, St Vincent ou encore Lana Del Rey. Se rajoutent également Jimmy Napes (Mary J Blige, Alicia Keys), Tayla Parx (Ariana Grande, Demi Lovato) et Spike Stent (Björk, Madonna). Bref : tout le gratin des producteurs à disques d'or des années 2000-2010, et autant de choix judicieux de la part de Ross qui devraient lui éviter le come-back poussiéreux qui sent le pétard mouillé.
Le disque, pour lequel Diana a co-écrit 13 titres, sortira en septembre chez Decca Records, et il semblerait même que la reine ait prévu un ou plusieurs titres disco."Cette collection de chansons est mon cadeau pour les fans, avec tout mon amour a-t-elle déclaré. Je suis éternellement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité d'enregistrer cette musique à ce moment-là [pendant la période Covid-19, NDr]. Je dédie ce recueil de chansons d'amour à vous tous, les auditeurs. En entendant ma voix, vous entendez mon cœur". Et en regardant la pochette (un peu trop photoshopée, mais bon), on a l'impression de voir Rihanna. Mais c'est certainement un hasard.