2022 M02 1
"Je ferais mieux de changer de numéro, comme ça tu ne pourrais rien dire / Je vais être honnête, nous sommes tous des menteurs / Je vais être arrêter, j'ai des antécédents/ Je suppose qu'on va tous descendre / Devine qui va aller en prison ?". A première vue, cela pourrait être la déposition de Marilyn Manson suite aux accusations qui le visaient en 2021, pour ses comportements toxiques, à répétition, sur une douzaine de femmes. Et pourtant, il n'en est rien. Ce sont les paroles extraites de Jail Pt 2, un titre écrit par Kanye sur son "Donda" lui-même sorti en 2021 et sur lequel on retrouve, surprise, Manson. Si le titre parlait du rapport compliqué du rappeur à ce qu'on appelle désormais la cancel culture, le featuring avec l'accusé du rock américain allait évidemment faire grand bruit; c'était d'ailleurs peut-être l'effet recherché.
Aujourd'hui, soit pile un an après les premières accusations de son ex compagne Evan Rachel Wood, Manson remet le couvert, si l'on peut dire. D'abord en niant l'intégralité des faits qui lui sont reprochés, mais aussi en s'alliant à Kanye pour l'enregistrement de "Donda 2", qui sortira le 22 février prochain. Une drôle de manière d'organiser sa défense et qui choque, encore, à juste titre.
La participation de Brian Warner au civil sur "Donda 2" a été confirmée par le producteur Digital Nas à Rolling Stone : "Je vois beaucoup Marilyn en studio, genre tous les jours où je débarque, il est là. Kanye ne veut pas que Marilyn fasse du rap, il veut que Marilyn fasse ce qu'il sait faire, et Ye passe ça à la moulinette pour échantillonner le tout, prendre des parties à gauche, à droite". Déjà crédité sur "Donda", le rockeur pour le moins sulfureux était également apparu en aout dernier aux côtés de Kanye pour une soirée de lancement de l'album.
Kanye West and Marilyn Manson, best buds #DONDA @StoolBackstage pic.twitter.com/dmnwvxe8Cg
— Barstool Sports (@barstoolsports) August 27, 2021
En 2022, ce sera donc un bis repetita pour les deux énergumènes qu'on retrouvera façon BFF sur "Donda 2", sans trop savoir encore la place qu'occupera Manson dans la genèse du disque de l'ex monsieur Kardashian. Toujours selon Digital Nas, cette présence d'un agresseur décrié un peu partout serait dû aux croyances religieuses de West. Pour le rappeur, n'importe quelle personne ayant fauté serait en droit d'expier ses fautes sans qu'aucun homme ne soit en droit de le juger. Ou comment remplacer une peine de prison par de la promo sur un album...