Jerry Lee Lewis, dernière légende du rock'n'roll, est mort

Victime d'un AVC en début d'année, le "Killer" a finalement tiré sa révérence ce 28 octobre à l'âge de 87 ans, mort de causes naturelles et donc, beaucoup moins exceptionnelles que cette carrière débutée en 1956.
  • Après Elvis, Johnny Cash et Carl Perkins, c'est le dernier des quatre à monter au ciel. Jerry Lee Lewis, qu'on pensait immortel, est finalement mort chez lui dans le Mississippi. De quoi retrouver les amis précités, longtemps aussi ses concurrents, avec qui il avait monté le Million Dollar Quartet en 1956, en laissant cette photo inoubliable.

    Inoubliables aussi, ses deux standards du rock qui contribueront largement à populariser le genre : Whole Lotta Shakin' Goin' On et Great Balls of Fire. Deux titres que, jusqu'à la fin ou presque, Jerry Lee matraquera. On trouve d'ailleurs des concerts de 2019 du pianiste sur YouTube où, même s'il ne levait plus la jambe comme aux premiers jours, le grand-père pouvait encore montrer à tout le monde qui était le patron. 

    Loin de l'idée qu'on peut désormais se faire des pianistes, Jerry Lee Lewis, c'était aussi ce fou furieux. Toxicomane, passionné de flingues, marié à sa cousine de 13 ans alors même qu'il n'était pas encore divorcé (ce qui lui vaudra un scandale en Angleterre et une longue période de réhabilitation), le rival de Chuck Berry (parti quant à lui en 2017) marquera aussi les esprits ce soir où les deux légendes se retrouveront sur une même scène : furax de devoir passer avant Chuck, Jerry Lee brûlera littéralement son piano histoire de gâcher le show du guitariste. C'était aussi ça, le rock'n'roll. Avec son départ, c'est une page qui se tourne; ou plutôt, comme un feu, qui s'éteint.

    A lire aussi