2022 M07 25
Si la musique française était une course hippique, on pourrait facilement dire de Jarre qu'il arrive facilement dans le tiercé gagnant. Comprendre par là qu'à un âge déjà avancé, et en dépit d'un physique de cinquagénaire ultra-connecté, le compositeur synthétique est toujours dans la course; c'est même l'un des derniers, après le décès de son ami Christophe, à encore courir artistiquement.
On n'est donc pas très surpris d'apprendre que le grand-oncle des Daft Punk a prévu la sortie d'un nouvel album pour octobre. Nom de code : "Oxymore". Un clin d'oeil délicat au carton de "Oxygène" (18 millions de copies écoulées dans le monde), mais pas que. L'album, pensé comme l'un des plus ambitieux de Jarre à ce jour, vise également à rendre hommage à la musique concrète de Pierre Henry (qui lui a légué une série de sons avant de mourir), mais aussi à révolutionner la façon d'écouter la musique - rien que ça. Il explique dans le communiqué :
“Placer des sons à 360 degrés dans l’espace comme des objets autour de soi est une manière complètement différente de composer, qui révolutionne la conception, la production et la diffusion de la musique de demain.” Il ajoute : “Cette œuvre m’est d’autant plus personnelle que j’ai réalisé la version immersive dans le Studio Innovation de Radio France, qui a accueilli le GRM et la musique électroacoustique dès l’origine, vers le milieu du siècle dernier. C’est aussi une façon de saluer l’action du service public français, qui a toujours été un défricheur sur le plan sonore.”
OXYMORE 21.10.22 pic.twitter.com/p5Bt19xmWz
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) July 22, 2022
On ne sera pas trop surpris d'apprendre que Jarre, passionné par les nouveaux mondes et par le métavers, agrémentera la sortie du disque d'un écosystème digital nommé "Oxyville", et où l'on imagine que fans et auditeurs pourront se rencontrer pour écouter les morceaux live du compositeur, déjà rodé à l'exercice depuis 2020 et son concert virtuel dans Notre-Dame. Et Jarre de rajouter : “les mondes immersifs et les métavers sont des nouveaux territoires qui offrent des possibilités inédites pour partager et recevoir la musique. Plus que jamais, les oreilles ouvrent les yeux.”
Nettement moins virtuel, la vente de l'ensemble des droits d'édition du compositeur à BMG pour un montant non divulgué. De quoi voir l'avenir sereinement, avec un casque VR ou pas, pour celui qui ne semble pas encore fatigué de jouer du clavier debout.