Depeche Mode annonce un nouvel album, le premier sans Andy Fletcher

Un groupe est-il encore un groupe même après le décès de l'un de ses membres historiques ? Que vaudra un album de Depeche Mode sans Fletch ? Et arriverez-vous à obtenir une place pour le concert prévu au Stade de France au printemps prochain ? Autant de questions soulevées par l'annonce du groupe anglais d'un futur "Memento Mori" prévu pour 2023.
  • Chez Depeche Mode, les nouvelles se suivent et, à l'image des albums du groupe, ne se ressemblent pas. En mai dernier, le décès du pilier Andrew Fletcher prenait la planète par surprise. D'abord parce qu'il était certainement le moins turbulent (ou drogué) des trois musiciens anglais, mais aussi par la précocité de la mort, à seulement 60 ans. Six mois plus tard, pourtant, le groupe - ou plutôt devrait-on dire désormais le duo - annonce un quinzième album studio, "Memento Mori", le tout doublé d'une énorme tournée mondiale (un pléonasme pour Depeche Mode) en 2023. 

     

    A celles et ceux qui se demanderaient donc si Martin Gore et Dave Gahan comptaient ranger les cuirs au placard, l'annonce résonne donc comme une réponse évidente : Depeche Mode, 43 ans après sa naissance, n'a pas prévu de prendre sa retraite. Une surprise, vraiment ? Pas pour les deux survivants d'un groupe déjà remanié dans les années 80 et 90, avec les départs successifs de Vince Clarke et Alan Wilder.

    A propos du disque, Martin Gore confie dans le communiqué que "le groupe avait commencé à travailler sur ce projet au début de la pandémie, et ses thèmes ont été directement inspirés par cette période. Après le décès de Fletch, il a été décidé de continuer car le groupe était certain que c’est ce qu’il aurait voulu". Et Dave Gahan de rajouter : "Fletch aurait adoré cet album. Nous avons vraiment hâte de le partager avec vous bientôt, et nous sommes impatients de vous le présenter en live lors de notre prochaine tournée".

    Voilà pour les déclarations officielles. Le disque, lui, est attendu pour le printemps 2023. Le dernier album en date, "Spirit", remonte quant à lui à 2017. Porté par le single gilet jaune avant l'heure nommé Where's the revolution, il confirmait la théorie selon laquelle il y a toujours au moins un tube sur un album de Depeche Mode. Un exploit reproduit depuis désormais quatre décennies, et dont on se demande s'il pourrait être encore renouvelé sans Fletcher, aux manettes depuis le premier disque en 1981. 

     

    Avec les récentes morts de Charlie Watts des Stones et de Taylor Hawkins des Foo Fighters, la question de la survie d'un groupe après le décès d'un membre historique continue de se poser, symboliquement. Reste qu'aucun fan de Depeche Mode n'apprécierait que le groupe ne mette sa menace à exécution : apprécier le silence, long et définitif.

    A lire aussi