Andrew Fletcher, cofondateur discret de Depeche Mode, est mort

Ce n'était pas le membre le plus charismatique du groupe, pas le plus bavard non plus, mais "Fletch", présent dans Depeche Mode depuis 1980, était un rouage essentiel de la machine. Sa mort subite le jeudi 26 mai est un silence que personne n'appréciera.
  • La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre, en plein jour férié : l'homme à la basse dans le groupe Composition of Sound, et qui plus tard sera renommé Depeche Mode, est mort. L'information est d'autant plus surprenante que Fletcher s'apprêtait à fêter ses 61 ans en 2022; un âge qui ne laissait pas préfigurer d'un décès. Qui plus est parce que l'homme discret derrière Martin Gore et Dave Gahan n'était pas connu pour ses excès. Bien au contraire.

    Pourtant, grâce à lui, les Anglais écouleront 100 millions d'albums, dont le dernier date publié en 2017, "Spirit". En dépit de son niveau musical jugé moyen, celui qui passera rapidement aux claviers dans Depeche Mode (après le départ de Vince Clarke) avait malgré tout sa carte à jouer. Très doué en marketing et en management, c'est lui qui fera l'interface entre le groupe et l'industrie musicale dans la première partie de carrière de Depeche Mode, lui permettant ainsi de décoller vers les succès qu'on connaît, notamment "Songs Of Faith And Devotion" et "Ultra" in 1997, tous deux numéros 1 en Angleterre. Une sorte de manager-musicien, et crédité sur tous les disques. Une situation quasi unique dans l'histoire du rock.

    Quiconque avait déjà vu Depeche Mode sur scène savait que Fletcher était l'homme de l'ombre, planqué derrière ses claviers, appuyant sur des boutons sans qu'on sache trop à quoi il servait. Cette pensée était, de fait une insulte : Fletcher aura énormement contribué à la longévité d'un groupe désormais orphelin, et sa supposée discrétion apparait désormais comme le ciment qui aura permis de ne pas fissurer le mur égotique entre Gore et Gahan. 

    Dans une interview accordée en 2009 au site Bohemian, lui-même confessait : "J'aime rester dans l'ombre. Je crois sincèrement qu'il est impossible que chaque membre d'un groupe prenne la lumière sur le devant de scène". Rétrospectivement, cette déclaration est un peu cruelle : il aura fallu attendre sa mort, pour des raisons encore inexpliquées, pour que Fletcher bénéficie du respect qui lui était dû.

    A lire aussi