Covid-19 : un concert-test va être organisé en France d'ici mars

Après le succès de l'expérience menée à Barcelone, les professionnels du spectacle et la ministre de la Culture réfléchissent actuellement à l’organisation d’un concert-pilote afin de tester les risques de contamination. « Si on veut sauver les concerts de juin, il faut y aller ! »

À ceux qui se demandent à quoi pourraient bien ressembler les concerts de demain, le Primavera Sound, à Barcelone, vient peut-être d'offrir quelques éléments de réponse. Fin décembre, le festival a en effet organisé un concert-test réunissant près de 500 personnes sans aucune distanciation sociale requise. Seules conditions : réaliser un test antigénique à l'entrée et porter un masque à l'intérieur de la salle. Un pari risqué ? Peut-être, mais les résultats sont éloquents : huit jours plus tard, les 463 participants de l'expérience ont tous été testés négatif au Covid-19.

Depuis, le succès de l'évènement a fait son chemin. Notamment dans l'esprit de Roselyne Bachelot. Interviewée par France Info hier, la ministre de la Culture dit avoir « regardé avec beaucoup d’intérêt l’expérimentation menée à Barcelone », pense qu’il faudrait « généraliser » cette logistique et estime surtout avoir retenu quelques leçons : « On va en discuter avec les professionnels pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose ».

Du côté des professionnels, on est déjà au travail : Jean-Paul Roland, directeur du festival des Eurockéennes, Marie Sabot (We Love Green) et Armel Campana (Main Square), tous associés au Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé), se sont en effet réunis pour réfléchir à la question et voir comment il serait possible de multiplier ce genre d'expérience test afin de permettre le bon déroulement de la saison des festivals. « Ce sont les scientifiques qui donnent les règles, il leur faut du temps, mais l’urgence est là, , a notamment confié Marie Sabot au JDD. Si on veut sauver les concerts de juin et trouver des moyens d’augmenter les jauges, il faut y aller ! »

Quant à Jean-Paul Roland, il estime qu'un concert-test devrait être possible d'ici mars. On croise les doigts !

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS