Ce gros punk d'Eric Clapton refuse de jouer dans les salles où le vaccin sera obligatoire

Contrairement à ce que certains Français pensent, l'obligation du pass sanitaire s'impose également dans d'autres pays. En Angleterre notamment, où Boris Johnson vient d'annoncer qu'une preuve de vaccination serait nécessaire pour accéder aux salles de concerts et club. Et forcément, ça ne plait pas à tout le monde. Surtout pas à "Slowhand".
  • "J'aimerais dire que j'annulerai n'importe quel concert où l'accès à la salle serait discriminant. À moins qu'il n'y ait des dispositions pour que toutes les personnes y assistent, le spectacle n'aura pas lieu". Ainsi parle Eric Clapton, 76 ans en 2021, en rebond aux mesures prises outre-Manche, et qui interdisent aux fans d'accéder aux concerts s'ils ne sont pas en mesure de présenter une preuve de vaccination. Ca ne vous rappelle rien ? 

    Sans dire que Clapton soit devenu un adepte des théories de Didier Raoult, il s'est déjà exprimé à maintes reprises sur la vaccination, allant jusqu'à douter de l'efficacité du vaccin après avoir lui-même très mal digéré sa première dose. Outre son avis sur le vaccin - dont on se fiche un peu, pour être honnête - Clapton semble depuis plusieurs mois remonté contre les décisions politiquées liés à la Covid-19. La meilleure preuve étant la publication de deux chansons globalement ininteressantes sur les confinements successifs.

    En conclusion, Clapton ne devrait donc pas beaucoup sortir pour donner des concerts au cours des prochains mois. L'obligation du pass sanitaire, sans être unanime, devrait être rapidement la règle - comme c'est le cas en France. En même temps, le guitariste ne se mouille pas trop avec ses déclarations : ses prochaines prestations en Angleterre ne sont pas prévues avant mai 2022. Quant à son album live le plus célèbre et le plus réussi, le MTV Unplugged, il fêtera ses 30 ans l'année prochaine. Peut-être une occasion pour se détendre un peu sur les vaccins, Eric ?

    En France, rares sont ceux à se prononcer contre la "dictature" du pass sanitaire. On notera quand même l'intervention du groupe IAM sur son compte Twitter, visiblement opposé à la vaccination obligatoire, mais obligé d'annuler ses prochaines dates en raison d'un cas contact au sein du groupe. 2021, une année vraiment compliquée...

    A lire aussi