2021 M11 25
Depuis plusieurs mois, le monde de la musique respirait, au propre comme au figuré : la mise en place du pass sanitaire permettait au public des établissements culturels d'ôter le masque pendant les événements dès lors qu'ils s'étaient faits scannés à l'entrée.
Pourquoi utilise-t-on l'imparfait pour décrire cette situation ? Parce qu'elle semble presque anachronique à l'approche de la vague, la cinquième, qui s'apprête à toucher la France. Confronté à un reflux des contaminations, et dans la crainte d'une saturation des lits d'hôpitaux, le gouvernement semble avoir déjà acté le retour de la punition pour tout le monde : le masque redevient obligatoire en intérieur, qu'on soit vacciné ou non. De quoi décontenancer tous ceux qui ont joué le jeu des règles sanitaires depuis presque 2 ans.
🔴 Le ministre de la Santé devrait confirmer le retour du port obligatoire du masque en intérieur et en extérieur. En revanche pas question, à ce stade, d'envisager un nouveau couvre-feu ou un énième reconfinement. https://t.co/2TwZSDLOUc
— Le Figaro (@Le_Figaro) November 24, 2021
On est partis pour remettre le masque dans les concerts et la fatigue est grande.
— Sophian Fanen (@SophianF) November 24, 2021
Au 24 novembre, 41 départements avaient déjà pris la décision de (re)rendre le masque obligatoire, à la fois dans la rue mais aussi en intérieur (dès lors qu'il y a du public). Avec les annonces d'Olivier Véran, c'est désormais l'ensemble de la France qui est concernée; l'objectif étant d'éviter une refermeture totale du pays. Et avec elle, celle des salles de concerts, déjà durement impactées par cette crise dont on ne voit décidément pas la fin.