2021 M02 12
Dans le monde du jazz, c'est un petit tremblement de terre. Chick Corea, l'homme à qui Miles Davis demanda de le rejoindre dans le groupe en 1968 "en jouant simplement ce qu'il entendait", est mort. C'était l'un des derniers, avec Herbie Hancock, a avoir cotoyé le "Jesus noir", sur trois albums : "Filles de Kilimanjaro", "In a Silent Way" et le mythique "Bitches Brew" (voir vidéo plus bas).
Chick Corea, ce n'était évidemment pas qu'un simple pianiste d'accompagnement; c'est aussi la création en 1972 du groupe Return to Forever, qui fera partie des groupes ayant donné naissance à ce qu'on appellera plus tard le "jazz fusion" (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire). Au final, la carrière de Chick sera ininterrompue jusqu'à 2020, date de la sortie de son dernier projet. Dans un ultime message, se sachant condamné, il déclarera avant de s'envoler : "j’ai l’espoir que ceux qui ressentent l’envie de jouer, d’écrire, de se produire en spectacle puissent le faire. Si ce n’est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d’artistes, mais parce que c’est plus amusant".
Amusant aussi, le fait qu'on retrouve celui qui a gagné 23 Grammy Awards aux côtés du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, sur un album ("Space Jazz") de 1982. Le pianiste vole désormais dans l'epace.