Covid-19 : ce site calcule votre risque de contagion en cas de bamboche à la maison

Parallèllement au "succès" de l'application AntiCovid, une autre baptisée CovidTracker permet de savoir précisément ce que l'on risque à organiser une rave sauvage dans la forêt ou un concert artisanal entre amis passé 19H00. Et les résultats ne sont pas marrants du tout.

365 jours et des brouettes : c'est le temps qui nous sépare désormais du monde d'avant et dans lequel, pour être honnête, on n'était pas si mal. Concerts en salles, festivals, lives improvisés à la maison sans geste barrière ni besoin de porter un masque. Des détails qui paraissent avec le recul presque anachroniques, et qui pourtant sont peu à peu devenus la nouvelle norme. Jusqu'à quand ? Difficile à savoir. On peut en revanche estimer les "chances" d'attraper la Covid-19 grâce à CovidTracker, un "calculateur de risque Covid19" donnant en temps réel les probabilités de croiser des cas positifs. Amusant ? Anecdotique ? Pas du tout. 

A Paris, Lyon et plus récemment à Aix-en-Provence, le nombre de soirées sauvages explose au fur et à mesure que la limitation des libertés individuelles s'accentue. C'est, après tout, dans la nature humaine que de vouloir se réunir pour écouter de la musique et oublier la pesanteur de la situation. Le véritable problème, au-delà de la morale, reste la méconnaissance qu'ont les participants des risques sanitaires liés à de telles pratiques. Et c'est là tout l'intérêt de CovidTracker. Mis à jour quotidiennement grâce aux chiffres de Santé publique France, les chiffres permettent de presque tout anticiper en fonction du taux de circulation du virus : soirée en famille, concerts illégaux, nombre de personnes réunies, etc. 

Pour celles et ceux doutant du danger des réunions festives, un rapide test en Ile-de-France avec une jauge de 500 personnes (la moyenne pour un concert traditionnel) fait froid dans le dos : "Le risque qu’il y ait une personne positive dans votre événement de 500 personnes est de 100%".

N'allez pas croire que le ciel soit plus rose dans les autres régions; toutes ou presques affichent les mêmes "scores". Ramenée à 100 personnes, les résultats varient entre 30 et 50% de chance de croiser un cas positif. Mais le calcul n'inclut pas les mesures en cours de test, pour les concerts notamment, afin de garantir un retour rapide à ce monde d'avant-après.

Aussi angoissants soient ces chiffres, vous voilà au moins prévenu.e quand le téléphone sonnera pour cette proposition de soirée pyjama illégale pour écouter Céline Dion. Franchement, vite, avec le vaccin, une double dose de concerts.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS