2020 M10 15
Ceux qui ont vécu ou ont connu le mouvement Nuit Debout saisiront toute l'ironie de la situation : voilà 8 mois que personne ou presque en France n'a vécu le bonheur, voire la chaleur, d'un concert autrement qu'assis. Ces mesures sanitaires, en vigueur sur tout le territoire, imposent une distance physique entre chaque siège, le port du masque et des jauges divisées de moitié ou plus dans l'ensemble des salles de spectacles. L'annonce d'un couvre-feu ce mercredi 14 octobre à Paris et dans d'autres métropoles est certes un coup d'enclume sur un corps de métier déjà malade, mais le site Les Jours nous apprenait quelques heures plus tôt qu'un décret est actuellement en discussion pour prolonger l'interdiction de "concert à l'horizontal jusqu'au 31 mars 2021". La date n'étant pas choisie au hasard, puisqu'elle marquera la fin de l'hiver avec, à la clef, l'espoir d'un vaccin commercialisé.
Info @Lesjoursfr : un décret va bientôt prolonger l'interdiction des concerts debout jusqu'au… 31 mars 2021! C'est à lire dans «Live and let die», l'enquête de @SophianF sur la musique live à l'heure du Covid.https://t.co/pUrr1zNxW1
— Les Jours (@Lesjoursfr) October 13, 2020
Un énième coup dur pour toute la filière, évidemment, obligée de rouvrir dans des conditions où les concerts se font à perte ou, dans la majorité des cas, de baisser le rideau en attendant des jours meilleurs. "Nous en avons jusqu'à l'été 2021 avec ce virus", a prévenu Macron lors de son allocution télévisée. Un message déjà clairement entendu par l'ensemble de la profession, où il faudra là aussi compter les morts lors du bilan final. Peut-être alors faudra-t-il réévaluer l'importance de la culture en ces temps difficiles, et comment ce secteur déjà mis mal a, dans une certaine mesure, été mis sur le banc de touche.
La grande interrogation posée par ce decret d'interdiction qui devrait bientôt être signé, c'est le retour des festivals à l'été 2021. À ce jour, plus de 2600 événements ont été annulés l'été dernier. Les organisateurs de festival, en espérant un hypothétique retour des concerts debout début avril, auront bien du mal à se réinventer aussi rapidement quand des événements comme le Hellfest nécessitent un travail de plusieurs mois.
Certains, comme les Trans Musicales (Rennes) ont fait le pari de résister à la sinistrose en proposant des éditions adaptées. Mais, hélas, en ce début de long hiver, ils sont bien seuls.
#Trans2020
— Trans Musicales (@TransMusicales) October 13, 2020
4⃣2⃣ème édition
4⃣2⃣ artistes &
2⃣compagnies de danse,
(1⃣8⃣nationalités &
1⃣3⃣langues
Des concerts assis, masqués en jauge réduite.
Découvrez nos rendez-vous :
▶https://t.co/8qcxZC2TLI pic.twitter.com/gSUyjxe3Gi