C'est fait : les Strokes gagnent le premier Grammy de leur carrière

Enfin ! Vingt ans après la sortie de "Is this it", les New-Yorkais empochent leur première trophée aux Grammy 2021 dans la catégorie Meilleur album rock, pour leur sixième album, "The New Abnormal". Une bonne manière de remettre les pendules à leur place, pour un groupe qui n'avait jusque là jamais été nommé aux Victoires de la musique américaines.
  • En 2021, le jury des Grammy Awards semble avoir joué la sécurité. Dans la section rock, du moins, et alors que les femmes sont les grandes gagnantes de l'édition avec la razzia de Beyoncé (28 récompenses, record battu !), le couronnement de Megan Thee Stallion, Taylor Swift et Billie Eilish), ce sont de vieux briscards qui se sont imposés. On les connait bien, ça fait 20 ans pile qu'ils électrisent les foules, avec des hauts, des bas et des silences. Cette fois, c'est pour le meilleur, puisque l'album "The New Abnormal", accouché après 5 ans sans enregistrement, s'est imposé face aux jeunes chiens fous de Fontaines D.C., mais aussi face à Michael Kiwanuka, Grace Potter et Sturgill Simpson. Ce qui a donné droit à une séquence assez improbable du groupe, réuni dans son squat de Manhattan, apprenant difficilement leur victoire à cause d'une mauvaise connexion Wi-Fi. 

    Ladite victoire n'est honnêtement pas une surprise. Avec "The New Abnormal", les Strokes ont prouvé qu'il y avait une vie après la jeunesse (tous les membres ont dépassé les 40 ans) et surtout, ils montrent qu'une carrière peut aussi s'inscrire sur la longueur, surtout quand nombreux sont ceux à croire que votre groupe est soit foutu, soit en train d'exploser (on ne compte plus les rumeurs de séparation depuis 10 ans).

    Avec son flegme légendaire, Casablancas en a profité pour dire ceci : " Je me fous gentiment du Rock & roll, donc je pense que c'est plutôt drôle, ou cool, ou approprié, que nous ayons remporté le prix. Je pense que les gens qui disent que les choses sont mortes [le rock, notamment, Ndr], j'ai juste l'impression que leur imagination, peut-être, est morte...". Voilà pour les détracteurs. Quant à "The New Abnormal", il s'était vendu à près de 35 000 copies aux Etats-Unis dans les semaines suivant la sortie, et des titres comme The adults are talking démontrait que le groupe pouvait encore à l'occasion pondre des refrains comme à l'époque de "Is This It", qui fête justement ses 20 ans en 2001. Une belle boucle bouclée pour les gars, et un nouveau trophée à accrocher au dessus de la cheminée pour Rick Rubin, producteur de ce sixième album. 

    A lire aussi