2020 M11 5
Lana au Congo, Lana a marché sur la Lune, Lana et les 7 boules de cristal... En vérité, la fiche Wikipédia de la musicienne américaine pourrait presque ressembler aux aventures de Tintin. La raison : son hyperactivité depuis plusieurs années, comme si Lana était remontée par l'élection (et future réélection) de Donald Trump. Ainsi donc, après "Lust for life" (2017), "Norman Fucking Rockwell" (2019), "Violet Bent Backwards Over the Grass" (2020) mais avant "Chemtrails Over The Country Club" (2021, vous suivez ?), voici donc venue l'heure d'un cadeau pour les fans : un disque de reprises de standards et goldies américains qui devrait être livré par la cheminée avant les fêtes.
L'annonce, comme toujours avec Del Rey, est venue d'Instagram.
C'est alors qu'elle suivait la progression des votes pour la présidentielle que Lana, après avoir bu une gorgée de café, lâche spontanément l'arrivée de ce disque surprise. La raison est simple : le nouvel album studio ne devrait pas sortir des usines de pressage avant plusieurs semaines, autant à cause du retard pris sur les commandes depuis l'incendie de l'usine de la société Apollo Masters en février dernier (l'une des deux seules au monde à produire de la laque nécessaire à la fabrication de vinyles) qu'en raison de la pandémie. Faute de quoi, Lana sonne l'heure de la récréation avec un disque de reprises revisitant des standards dont la liste est encore inconnue. On murmure les noms de Patsy Cline, Nikki Lane (une chanteuse country) et pour le reste, faites vos jeux (on met un jeton sur Nancy Sinatra).
Dans le même temps, Lana lâchait une version a capella de You’ll Never Walk Alone de Rodgers et Hammerstein, un duo de compositeurs célèbres de Broadway. Bon, ce n'est pas toujours juste, mais on pardonne tout à Lana. Espérons que le disque de Noël dispose au moins de sons de clochettes pour remplir les pistes.