2021 M06 10
Si vous cherchiez un dénominateur commun entre David Bowie, Roxy Music, les groupes expérimentaux de l'Allemagne des années 70, U2 et Coldplay, ne cherchez plus, il n'y en a qu'un : Brian Eno, dit l'homme aux mille vies, autant capable d'expériementer dans le monde du rock que de la musique ambient, qu'il a largement contribuer à créer avec des disques majeurs comme "Discreet Music" et "Music for Airports". Homme de textures plus que de riffs, Eno est depuis longtemps considéré comme l'un des producteurs les plus influents de la musique contemporaine. Mais alors que certains auraient sans doute choisi de se poser dans un canapé pour contempler leur vie, leur oeuvre, la vie de Brian ressemble de plus en plus à une création permanente.
Et la meilleure preuve de cela, c'est aujourd'hui le lancement de The Lighthouse, une station de radio sponsorisée par Sonos, en haute définition et accessible gratuitement aux clients Sonos, mais aussi via Mixcloud et l'app Sonos. En espérant que les épisodes permettront d'éteindre progressivement la voix insupportable du journaliste à écouter ci-dessous.
Au programme de ce monolithe sonore, on devrait donc pouvoir découvrir sur le long terme environ 300 inédits, dont les premiers diffusés remonteront aux années 90, bien que Eno ait déclaré que d'autres enregistrements captés sur bandes analogiques. Une autre époque, mais la garantie de découvrir des perles instrumentales et avant-gardistes.
A ce propos, l'homme chauve a déclaré : "L'un des problèmes auxquels j'ai été confronté en faisant cela était de savoir s'il faut se soucier des différences de qualité. Certaines de ces choses ont été faites il y a assez longtemps et elles impliquent même des bandes, avant l'ère du numérique. Maintenant, bien sûr, avec du ruban adhésif, il y a toujours du bruit. Et les gens aiment le bruit, j'ai découvert ça. En fait, je l'ajoute parfois aux créations parce que c'est en quelque sorte apaisant. C'est ce que c'est : la réintroduction de l'imperfection. Quoi qu'il en soit, je dis juste cela pour me donner un bon alibi sur le fait que bon nombre de ces morceaux auront, disons, une qualité sonore variable". Dur de faire plus honnête.
Même si c'est une bonne opération marketing pour Sonos (qui a déjà collaboré avec Thom Yorke, Björk et les Chemical Brothers", cette radio est aussi et surtout une bonne raison de coller l'oreille sur des enceintes pour revisiter l'oeuvre de l'un des derniers grands génies de la musique contemporaine. En novembre dernier est également sorti "Film Music 1976-2020" , une compilation passionnante, et vivement recommandée pour tous les open-space.